Hier, jeudi 25 avril a vu la sous-commission Régime et Institutions Politiques boucler l’ensemble des Plénières restreintes consacrées aux trois grandes Commissions retenues :
-la commission Économie.
– la commission Sociale
– la commission Politique
Vendredi 19 avril, face à la Presse accréditée, le Prélat Porte-parole du DNI s’ était réjouit de ce que les travaux en sous-commissions soient terminés.
Aussi, avait-il ajouté que depuis le 17 avril 2024, les commissions Politique, Économie et Sociale, les trois grandes commissions mises en place dans le cadre de cette rencontre avaient, conformément aux instructions du Bureau du DNI, procédé à l’adoption des conclusions des travaux par chaque sous-commission. S’en est suivie l’adoption du rapport des travaux des sous-commissions par la commission concernée réunie en plénière ce, conformément au règlement intérieur du DNI.
Selon les échos qui nous reviennent d’Angondje, tout est entrain d’être réalisé avec brio.
Et pourtant, selon une certaine opinion nationale, le challenge n’était pas gagné d’avance. Perdus par le nouveau management des militaires au pouvoir à Libreville,des nostalgiques et complices du modus operandi du système Bongo-PDG déchu avaient couru dans des media françafricains traiter les organisateurs du DNI d’amateurisme.
En leader spirituel positif , le charismatique Archevêque Métropolitain de Libreville, Mgr Jean Patrick Iba-ba, Président du DNI n’a donc pas déçu les espoirs placés en lieu. Ce digne fils du Gabon,expert en humanité a su encadrer la mise en branle des jalons d’un nouveau contrat politico-social normal,voire immaculé ce, pour le grand Bien du Peuple gabonais.
Les Militaires au pouvoir à Libreville sont entrain de respecter le calendrier de la communauté internationale, une communauté hostile à la dévolution du pouvoir par les armes.
Le DNI qui tire à sa fin semble être un succès patent au regard du sourire et de la confiance perceptibles dans les faciès des dialogueurs.
En effet, pendant trois semaines, 600 dialogueurs, bénévoles, prestataires et hommes de médias accrédités ont mouillé le maillot pour penser le nouveau Gabon, un Gabon qualifié d’ antithèse du Gabon d’hier.
Prévu mettre la clé sous le paillasson le 30 avril prochain, le DNI vit incontestablement ses dernières heures.
D’ailleurs, dès demain ,samedi 27 avril, en présence des Chefs de Missions Diplomatiques et Organismes internationaux accrédités au Gabon, le stade d’angondje va, à 10 heures, vivre un moment historique, celui de la Plénière générale de validation des rapports en présence de tous les commissaires, des personnes ressources et des diplomates. La grande rencontre, quant à elle, est prévue le 30 avril.
En jouant la carte de la transparence, les militaires au pouvoir à Libreville affichent leur volonté d’un retour du Gabon à l’ordre constitutionnel. Un vrai succès Diplomatique engrangé par la Prééminence Transitionnelle, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Oligui Nguema.
Incontestablement, les militaires au pouvoir à Libreville ont laissé la latitude aux Gabonais d’animer eux-mêmes les travaux du DNI.
Eu égard à ce qui précède, il apparaît clairement que, ce DNI va donc être le fruit de ce que les 600 dialogueurs auront voulu qu’il advienne. S’il est une réussite, c’est le Peuple gabonais qui va s’en réjouir. S’il est une énième grand-messe du sempiternel partage des postes et prébendes au regard des actes de sabotage orchestrés par des nostalgiques de l’ordre ancien et de l’éternelle gastropolitique, les militaires en sortiraient immaculés.
Et pour cause, ils auront donné aux Gabonais la chance historique de réécrire en toute liberté l’histoire politique du Gabon ce, après plus de 50 ans du système Bongo-PDG, un système qui a broyé le Peuple gabonais avec la complicité de la classe politique gabonaise tous bords politiques confondus.
Par : David Zang Mengue
Laisser une Réponse