Les discordes observées entre les cadres du Parti Démocratique Gabonais à Bitam se sont transformées en cratère jusqu’à fracturer la cohésion entre militants et cadres du grand parti de masse .
Et alors que les élections législatives arrivent à grand pas,les indiscrétions les plus pointues révèlent que Jean Yves Edou serait en pôle pour défendre les couleurs du PDG lors des prochaines législatives dans l’unique siège de la commune de Bitam.
Les futures législatives constitueraient un tournant crucial pour les carrières politiques de certains leaders politiques confirmés comme Pastor Ngoua Nneme, Patrick Eyogho Edzang et bien d’autres. Selon des sources bien informées, l’investiture du candidat PDG devrait se jouer entre Patrick Eyogho Edzang et Pastor Ngoua Nneme,tous deux, aujourd’hui en opposition avec René Ndemezo’o Obiang. Sauf qu’en posant cette équation,le facteur X aurait été oublié. Il s’agit de Jean Yves Edou.
Cet inspecteur des impôts, proche de RNO risquerait de d’hypothéquer les plans des uns et des autres. Inconnu des bourgades de Bitam,Jean Yves arrive en terre sainte, souillée par des invectives,trahisons et rivalités politiques.
Sa trajectoire politique reste similaire à celle de Patrick Eyogho,ce dernier avait été adoubé à la surprise générale par RNO lors d’un méga meeting à Bitam avant de s’emparer du fauteuil de député de l’unique de la commune de Bitam pendant les législatives partielles organisées en 2015. Ce dernier, candidat indépendant, succéda à “Capo » en venant à bout du candidat PDG, Pastor Ngoua Nneme. Ce sont de genres de revirement de situation qui font le charme de la politique gabonaise.
Le court séjour de René Ndemezo’o dans l’opposition avait généré une restructuration du paysage politique bitamois. Pastor Ngoua, bénéficiant du soutien de Charles Mvé Ella se voyait briser l’hégémonie politique de RNO.
Et rien ne pouvait alors l’empêcher de faire enfin son entrée dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale. Et selon des sources, l’homme aurait depuis longtemps,cocher l’année 2023 dans son agenda politique.
De ce fait,le nouveau plan qui se dessine ne serait sans doute pas de son goût. Alors à chacun d’activer ses lobbys depuis le sommet de la hiérarchie du parti pour éviter voir le PDG voler en éclats.
Aujourd’hui,la guerre de tranchées menée par les leaders politiques du Parti Démocratique Gabonais ne présage rien de bon.
Laisser une Réponse