Étudiants déguerpis du campus universitaire: l’USTM sur les traces de l’UOB huit ans plus tard?

0

Près de huit ans déjà que les étudiants de l’Université Omar Bongo alors installés au Campus universitaire où ils occupaient les chambres, s’étaient vus déguerpir manu militari sous le motif de réhabilitation du Campus universitaire et surtout en acceptant, la larme à l’œil, le sourire narquois pour d’autres, la modique somme de 10 000 francs CFA chacun en guise d’aide. Mais à ce jour, où en est-on de cette fameuse réhabilitation ?

Rebelote, voici donc que les étudiants de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM), font aujourd’hui à leur tour, face au même traitement qui avait été réservé aux futurs intellectuels de notre nation, à savoir un déguerpissement de la part du CNOU, qui évoque encore, des raisons de réhabilitation du Campus universitaire et d’insécurité. ”Par note d’information N° 0164/ MESRSTTCA/CNOU/CAB-DG, le Directeur Général du CNOU portait à la connaissance des étudiants de la fermeture de la cité universitaire le 15 juillet 2022”.

En retard d’une année universitaire, certains en Stages, d’autres sans bourses et loin de leurs familles, comment pouvaient-ils se résoudre à libérer le campus universitaire sans accompagnement conséquent ? Pourquoi les autorités du CNOU n’ont-ils pas pensé à mettre à trouver un site de logements qui pourraient accueillir ces étudiants qui dorment à la belle étoile ? Étant donné que la rentrée à l’USTM est fixée pour octobre, le campus universitaire sera-t-il déjà prêt à accueillir les étudiants ? Rien n’est moins sûr.

Les étudiants déguerpis du campus de l’université Omar Bongo il y a huit ans ne pouvaient pas s’imaginer que jusqu’à ce jour, aucun bâtiment n’a toujours pas été livré de façon officielle.

Il faudrait donc, au demeurant, que les plus hautes autorités prennent en compte aussi la situation de ces étudiants qui se retrouvent loin de leurs familles sans savoir où aller squatter. La question qui se pose aujourd’hui est, où iront les étudiants déguerpis à moins d’un mois de la rentrée universitaire ?

OPHS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here