Depuis l’annonce de cas de coronavirus ( Covid-19 ) en Afrique et notamment au Cameroun, de nombreuses fausses informations faisant état de la présence du virus au Gabon inondent internet et les réseaux sociaux. L’Organisation mondiale de la santé ( OMS ), met en garde contre ce phénomène.
Les gabonais déjà en pleine psychose face au développement du coronavirus en Afrique, sont maintenant à la fois cibles et vecteurs des fausses informations sur les réseaux sociaux.
Petit florilège, ce post qui circule depuis une semaine et lu pour vous par g9infos. » Coronavirus au Gabon, l’État gabonais cache l’information en mentant aux gabonais. C’est l’ambassadeur de France au Gabon, Philippe Autier qui a réuni les responsables du Camp de Gaulle et ceux des grands groupes commerciaux et scolaires pour annoncer la présence du Covid-19 a Libreville… ». Des fakes news qui contribuent à des mouvements de panique inappropriés. Sous pressions de l’OMS, Facebook, Instagram où encore You tube affirment avoir pris des mesures contre la désinformation sur le coronavirus.
PAS DE CORONAVIRUS AU GABON
Depuis l’annonce de 2 cas de Covid-19 au Cameroun, pays voisin et frère, le gouvernement rassure qu’à ce jour, aucun cas d’infection n’a été découvert au Gabon. Il assure que tout est mis en place pour faire face à toute éventualité de découverte de cas d’infection et que toutes les structures sanitaires du pays sont alerte. Il en appelle toutefois à la vigilance et à la responsabilité de chacun. Dans le doute ou la suspicion, la population est invitée à consulter en priorité le site du ministère de la santé, ou appeler le numéro vert ( 1410 ) mis à sa disposition.
Pierre Parfait Mbadinga
Laisser une Réponse