Signé tardivement le 28 février 2019, le contrat du sélectionneur gabonais, Daniel Cousin a pris fin après le match nul 1 but partout face aux Hirondelles du Burundi, le 23 mars, au Stade Prince Louis Rwagasore. Arrivé à la tête de l’équipe nationale les Panthères du Gabon en septembre 2018, Daniel Cousin a tenté d’imprimer sa marque. Sans grand résultat.
Pour Daniel Cousin, il n’y avait qu’une façon de réussir son entrée en fonction comme sélectionneur national : offrir aux Panthères un ticket pour la CAN 2019 en Egypte. On connaît la suite. Le rêve s’arrête le 23 mars à Bujumbura. Le contrat du technicien stipule que la non qualification des panthères à la compétition met un terme à sa relation avec la Fégafoot et le ministère des Sports.
Sur Twitter, le chroniqueur sportif Freddhy Koula informe que le ministère en charge des Sports envisage désormais de faire un appel à candidature. Cette mesure permettra d’obtenir un large choix de CV gabonais et internationaux. Reste à savoir si les candidatures se bousculeront à la porte. La gestion de l’équipe nationale depuis plusieurs années fait l’objet de vives critiques. Daniel Cousin avait été choisi après le refus de Pierre Aubame Yaya, le père et manager de Pierre Emerick Aubameyang, d’accepter le poste. La signature de son contrat a été obtenu au forceps, après 6 mois sans salaire.
Qui pour remplacer Daniel Cousin ? Peut-être Daniel Cousin lui-même puisqu’ aucun nom ne circule pour l’instant. De plus, l’appel à candidature du ministère des Sports n’empêche pas à Daniel Cousin de postuler au poste. L’exercice est une course à la montre. Les Panthères ont besoin d’un entraîneur dans les plus brefs délais, histoire de permettre à ce dernier de vite se mettre au travail, afin de faire briller l’étoile du football national. La prochaine étape pour les Panthères est d’obtenir une place pour la Coupe du Monde de football de 2022 au Qatar.
RÉCAPITULATIF DES MATCHES DE DANIEL COUSIN AVEC LES PANTHÈRES
Gabon. Burundi 1 – 1
Soudan du Sud . Gabon. 3 – 0
Gabon – Mali. 0 – 1
Burundi – Gabon. 1 – 1
Pierre Parfait Mbadinga