GABON : POURQUOI LE DÉPUTÉ DE L’UNION NATIONALE S’OPPOSE À LA LEVÉE D’IMMUNITÉ DE JUSTIN NDOUDANGOYE?

0

Alors que l’Assemblée nationale s’est réunie ce jeudi 26 décembre, pour se prononcer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire du député Justin Ndoudangoye, visé par l’opération anti corruption Scorpion, un seul député s’y oppose : Dr Minault Maxime Zima Ebeyard. L’élu de la commune de Mitzic explique son choix.

Ce jeudi 26 décembre, l’Assemblée nationale s’est réunie pour se prononcer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire du député du 2ème siège de la commune de Franceville, Justin Ndoudangoye. Mais, surprise. Dr Minault Maxime Zima Ebeyard, le deputé de l’Union nationale ( UN ) , a dans une lettre adressée à son collègue visé par cette procédure, donné clairement sa position. ” Je ne voterai pas la levée de votre immunité parlementaire parceque je me refuse à être le complice d’une manipulation honteuse de la justice. Et peu importe que ce soit vous ou un autre, je ne saurais l’admettre “, a t-il indiqué.

Consacrée par la constitution gabonaise, l’immunité parlementaire vise à protéger l’indépendance des parlementaires contre les ingérences possibles du pouvoir de l’État et de l’exécutif. ” Je dénonce l’imposture qui s’est installée dans toutes les institutions de notre pays, pour permettre à ce pouvoir dont vous vous réclamez de se maintenir coûte que coûte, y compris en violation de notre constitution, des lois de notre pays et au péril de notre vivre ensemble “, ajoute dans sa lettre, le député de la commune de Mitzic. Une décision qui a de quoi ajouter du grain à moudre à certains observateurs lucides, qui estiment que nos institutions sont véritablement en perte de crédibilité. La levée ou non de l’immunité parlementaire du député, Justin Ndoudangoye, devait en principe aboutir à un débat de fond sur la question. Ce qui malheurement n’est pas le cas

La levée d’immunité d’un parlementaire, n’est pas une première du genre au Gabon. En décembre 2012, le sénateur de Kango, Gabriel Eyeghe Ekomie, aujourd’hui décédé, avait vu son immunité parlementaire levée après avoir été cité dans une affaire dite de crime de sang. En juin 2019, au plus fort de l’affaire dite kevazingogate, le Parti écologique gabonais ( PEG ), avait demandé dans une déclaration publique la levée de l’immunité parlementaire des élus soupçonnés et cités dans le scandale du Kevazingogate, sans succès.

Pierre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here