La maison Politique Grève des Magistrats: Une dotation de véhicule suffit-elle?

Grève des Magistrats: Une dotation de véhicule suffit-elle?

Grève des Magistrats: Une dotation de véhicule suffit-elle?

En grève depuis plus de trois mois, les magistrats gabonais viennent de voir une de leurs revendications, satisfaites par le gouvernement, par intermédiaire du ministre de la Justice, Erlyne Antonela Ndembet Damas, le 10 février dernier avec une dotation de 36 véhicules de service.

Un geste qui quand on regarde bien représente une goutte d’eau dans la mer au vu de toutes les revendications inscrites dans leur cahier des charges.

La réception de ces quelque 37 voitures de service permettra-t-elle à pallier toutes les difficultés que ces hommes de justice rencontrent ?

Dans leur cahier de charge, les magistrats réclamaient, entre autres, de meilleures conditions de travail, car selon le président du syndicat national des magistrats gabonais, Germain Nguema Ella l’État a mis le magistrat dans une situation où il doit se débrouiller.

Comment fournir lui-même sa propre documentation, de faire le nécessaire pour le travail alors qu’il doit s’occuper de sa famille et non dépenser son argent pour des situations purement professionnelles.

Aussi, ils réclamaient la construction des sièges de hautes cours, l’adoption du projet du statut des magistrats, la promotion des valeurs d’éthique et de déontologie ainsi qu’une revalorisation salariale et un changement de statut. Et la régularisation des situations administratives des promotions 2007 et 2009.

Au Gabon, la magistrature qui est un grand corps de l’État et un pouvoir n’a malheureusement pas les attributs du pouvoir.

Sous d’autres cieux, les magistrats n’ont pas le droit de prendre des transports en commun ni de fréquenter des lieux publics tels que les bars. Il faut se rendre dans des établissements de haut standing pour les rencontrer. Cela implique un niveau de vie élevé.

La magistrature, n’est pas un corps quelconque, souligne Germain Nguema Ella « à l’origine, c’est une profession bourgeoise. Ne pouvait pas être magistrat, n’importe qui. C’est pour cela que lorsqu’on devient un magistrat, on a un autre statut ».

Reconnaissons quand même que cette dotation est un premier pas du gouvernement vers la satisfaction de toutes les revendications de ces hommes et femmes de justice. En espérant que le reste suivra.

TELLO

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Ce contenu est protégé !!