G9infos : Bonjour ! Qui est Sostene NZUÉ MVONO ?
Jean Sostene NZUÉ MVONO: C’est un jeune Gabonais. Originaire du département du NTEM( commune de Bitam).
Célibataire et père de 4 enfants.
Je suis technicien QHSE au chômage.
Acteur politique engagé dans ma localité plus précisément dans la commune de Bitam.
À côté de ça,je peux oser me targuer comme étant un véritable autodidacte à cause de mon parcours scolaire atypique car,j’ai pu me frotter à plusieurs formations notamment:en droit à l’université de Yaoundé 2 (SOA),en communication des organisations à ISEM IBCG à Douala et en finance banque.
Vous convenez avec moi ça a été un véritable parcours de combattant.
J’ai été attaché d’expert en droit international,Dr Nicole NGUÉMA METOGHO dans une ONG internationale, « AGIR POUR LE GENRE GABON » partenaire de L’UNFPA (FONDS DES NATIONS UNIIES POUR LA POPULATION)où j’ai mené plusieurs missions sur le territoire national en qualité de superviseur pour la sensibilisation des populations sur les VBG(VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE).
J’ai participé à la construction d’une grande école de formation professionnelle à la ZONE ÉCONOMIQUE DE NKOK comme assistant manager QHSE avec une société spécialisée dans le BTP ATRICOM,travaux financés par la BANQUE MONDIALE.
G9infos : Comment avez-vous vécu le coup de libération intervenu le 30 août dernier ?
Sostene NZUÉ MVONO :Pour commencer,ça a été un soulagement et une sorte de libération. Ça a donné de l’espérance par dessus tout. Je l’ai vécu comme tout individu lambda mais aguerri dans la mesure où,avec le climat politico-économico-social délétère qui prévalait,il était fort envisageable qu’une situation du genre soit imminente et inévitable.
Un moment salutaire et euphorique pour tous les Gabonaises et les Gabonais entre ceux vivant sur le territoire national,ceux de la diaspora et même certains pays frères et amis qui avaient du mal à accepter que la notoriété d’un pays tant respecté devienne la risée de tous, dans tous les sens du terme.
Pour ma part,l’armée a fait ce qu’une armée républicaine et souveraine aurait fait,ce que tout individu patriote et épris de liberté aurait fait. La patrie ou la mort,il fallait choisir.
G9infos : Quel regard portez-vous sur la transition politique en cours dans notre pays ?
Sostene NZUÉ MVONO :Je peux tout simplement dire que ma vue est encore floue car,beaucoup est envisageable et reste à faire car, six(6) mois après,je constate pour le déplorer que le Gabon n’a pas encore changé.
La première richesse est la ressource humaine.
Or,les mentalités n’ont pas encore changé!
Certaines régions où certaines ethnies confisquent des pans entiers de l’économie !
Les nominations restent familiales ou régionales.
Le chemin reste bien long,hélas!!!
Je pourrais me faire une idée fixe à partir de la tenue très prochaine du dialogue national et des résolutions qui y en découleront ,dans l’intérêt supérieur de la nation qui passe avant toute chose!!!
Il y a eu quelques verrous qui ont sauté par la mise à plat de certaines institutions notamment:la cour constitutionnelle,le sénat, l’Assemblée nationale…beaucoup reste à faire…« tout est à refaire ».
G9infos : Bitam attend la nomination de son Délégué Spécial, mais un climat explosif embrase la ville. Comment justifier celà ?
Sostene NZUÉ MVONO :écoutez,je reste en attente mais surtout dubitatif quant au profil qui sera choisi pour assurer les rênes de notre belle cité BITAM.
Il est important à noter que c’est une zone assez sensible politiquement. Je sais de quoi je parle.
Toutefois, BITAM reste à l’image des dinosaures qui l’ont géré depuis des décennies.
Tant que les mêmes joueront un rôle politique (parce qu’on le leur permet au sommet de l’État),Bitam ne changera pas!
Il serait important
Qu’un regard soit porté avec acuité au risque de retomber dans les mêmes travers.
Un profil connu des Bitamois et Bitamoises serait mieux. Quelqu’un qui connait nos réalités endogènes sous toutes ces formes. Mais,le bon!!!
G9infos : Comment comprendre que la jeunesse de Bitam peine à se faire une dans la sphère politique ?
Sostene NZUÉ MVONO :Elle s’auto exclue de l’essentiel et préfère jouer les seconds rôles à porter les sacs, à se lancer dans bien d’autres choses non essentielles!!!
Elle doit mieux prendre son destin en main et se valoriser davantage,elle vaut mieux que ça!!!
Mais,retenons que pour qu’elle aspire à cela,il faut bien que des opportunités lui soient offertes,ce qui n’est aucunement le cas.
La jeunesse est dans la politique politicienne à l’image de ses dinosaures.
Elle est encore incapable de réfléchir de manière sérieuse aux maux qui minent le département.
Cette jeunesse ignore encore qu’elle a un pouvoir.
Mais rien n’est perdu!
Prenons un exemple simple, qu’est-ce que la jeunesse actuelle peut proposer après le régime récemment déchu et qui nous a pendant plus de cinquante ans bâillonné, réduits au mutisme, à la précarité, à la mendicité.
G9infos vous remercie pour la disponibilité.
Propos Recueillis par Arthur ASSEKO.
Laisser une Réponse