La nomination comme Haut-commissaire de la République de Jean Eyeghé Ndong hier 04 mars 2022 lors du conseil de ministres a résonné comme un séisme de faible magnitude, car la rencontre de juillet dernier entre ce dernier et Ali Bongo présageait déjà un rapprochement entre les deux hommes. Et après avoir longtemps affiché son hostilité envers le chef de l’exécutif, l’ancien premier ministre a finalement fléchi en trouvant un compromis dont les contours suscitent encore de vifs débats.
Que nous cache toujours le tête-à-tête du mois de juillet 2021 entre Ali Bongo et Jean Eyeghé Ndong ?
L’interrogation avait fait large écho à l’époque, et les évènements actuels nous fournissent des brèches de réponses. En effet, lors du conseil de ministres du 04 mars 2022, l’une des anciennes vedettes de la baronnie Bongo, Jean Eyeghé Ndong a été nommé Haut-commissaire de la République.
Une nomination du moins étonnante qui a toutefois éclipsé la suite des travaux de ce conclave ministériel. Si les relations entre les deux hommes ont toujours été toujours délétères surtout au lendemain du décès d’Omar Bongo Ondimba, ces deux anciens collègues des gouvernements semblent avoir tourné la page obscure sur laquelle seraient inscrits les accords d’un compris difficile à déchiffrer.
On s’en souvient toutefois que le natif de Nkembo n’avait pas hésité à réclamer haut et fort son dû et autres avantages dont bénéficiaient tous les anciens premiers ministres de la République. Comme un cri de détresse, l’ancien sénateur implorait là la clémence d’Ali Bongo. Selon des sources fiables, financièrement, Jean Eyeghé Ndong serait dans une agonie.
Pour donc entrer en possession de ses droits, Ali Bongo lui aurait conditionné de lâcher Jean Ping,ce que l’ancien membre de la CNR avait accepté avec la mort dans l’âme et après un long entretien avec Jean Ping. Toujours selon des sources, en homme d’honneur et de parole, l’ancien premier ministre avait mis du temps à donner sa réponse à Ali Bongo et son départ de la coalition regroupée autour de Jean Ping était planifiée, actée et comprise par l’ensemble des leaders et Ping en premier.
LIRE AUSSI / [Économie] Gabon :La somme d’argent que l’État refuserait de verser à Jean Eyeghe Ndong.
Depuis donc son départ, l’ancien compagnon du défunt André Mba Obame percevrait déjà son argent accumulé depuis 2010 et dont le montant brut s’élèverait à plusieurs centaines de millions de francs CFA.
Sa nomination, entrerait , toujours selon des sources dans le cadre des consultations car Ali Bongo semble être dépourvu aujourd’hui de véritables sages qui l’épauleraient dans sa mission.
Arthur ASSEKO
Laisser une Réponse