La maison Politique Politique / PDG : OUT depuis 2018, de quel Ali Bongo Ondimba parle Alain-Claude Bilie-By-Nze ?

Politique / PDG : OUT depuis 2018, de quel Ali Bongo Ondimba parle Alain-Claude Bilie-By-Nze ?

Politique / PDG : OUT depuis 2018, de quel Ali Bongo Ondimba parle Alain-Claude Bilie-By-Nze ?

« La Déclaration pour une solution politique de Sagesse et de rassemblement au sein du PDG, l’ex parti état, semble montrer un Alain-Claude Bilie-by-Nze roublard politique ; un hiérarque du PDG qui voudrait faire croire aux Gabonais naïfs qu’Ali Bongo serait toujours le Centre de gravité du PDG. Or, tel n’est plus le cas. Politiquement OUT depuis 2018, cette fantasmagorie politique consistant à faire croire aux Gabonais qu’Ali Bongo Ondimba est opérationnel doit cesser ! « 

Dimanche 03 mars, Alain-Claude Bilie-by- Nze , hiérarque du PDG qualifié par ses courtisans de fidèle des fidèles d’Ali Bongo Bongo Ondimba, l’ancien Président déposé par les militaires, le 30 août dernier, a publié sur sa page Facebook, une communication à l’adresse de ses camarades politiques intitulée « déclaration pour une solution politique de sagesse et de rassemblement ».

Dans cette communication, Alain-claude Bilie- By-Nze est allé droit au But en demandant, entre autres, la destitution d’Ali Bongo, la création d’un comité ad-hoc et un congrès…

D’emblée, l’on pourrait se poser la question de savoir ce que gagnerait Bilie-by Nze en se débarrassant de son ancien mentor politique Ali Bongo
Mieux, quel est l’urgence pour lui de réanimer le PDG ?

A-t-il des ambitions ou tenterait-il de faire croire qu’il serait en mission commandé ?

Si oui, qui l’aurait mandaté ?
* La bande à Sylvia Bongo,
*La Young Team,
* La maman,
* Les anciens hiérarques silencieux et en mode sous-marin,
*les doyens frustrés qu’il semble appeler à la rescousse, ou les militants de base qu’il prétendrait privilégier dorénavant ?

Dans tous les cas, la communication politique du dernier PM d’Ali Bongo ou de la Young Team, peut importe, amène une certaine opinion nationale à s’interroger sur la nouvelle casquette de rassembleur et de fédérateur d’Alain-Claude Bilie-By- Nze.

Pour beaucoup, juste six mois après la perte du pouvoir par le PDG, ça vraiment l’air nouveau de voir Bilie-by-Nze présenter un autre faciès politique de lui.

La Nouvelle posture politique de Bilie-By Nze s’avère iconoclaste ce d’autant qu’il semble devenir le liquidateur du DCP, et accusateur du CTRI d’avoir pris Ali Bongo en Otage !

Qualifié par une certaine opinion nationale de monsieur bon Office du PDG, Alain Claude Bilie-by Nze est aussi accusé de n’avoir rien fait pour sauver son ancien parti le RPG du naufrage.

Pis, alors Ministre, Alain-Claude Bilie-by- Nze aurait, avec un ton propre, demandé au Père Paul Mba Abessole, alors leader du RPG, de réfléchir à la saignée de son parti !

C’est donc ce même Bilie-By-Nze qui, depuis dimanche 03 mars, s’est transformé en monsieur bonne manière aux antipodes de ses réactions et pamphlets bourrés d’arrogance et de suffisance à l’Assemblée nationale, dans un passé récent ce, avant la disgrâce de la Young Team.

Vu sous cet angle, c’est incontestablement un progrès politique à saluer chez lui.

En effet, sur le plan de la communication politique, une chose est sûre : Alain-Claude Bilie-By-Nze, a marqué des points politiques en vue de son come back politique, la nature ayant horreur du vide.

Ainsi, loin d’en notre intention d’afficher une posture propagandiste au sujet de sa Déclaration pour une solution politique de Sagesse et de rassemblement de sa formation politique le PDG, ancien parti État, nous allons plutôt en ressortir une énième tentative de manipulation des Gabonais au sujet d’Ali Bongo Ondimba, le DCP du PDG, Out depuis cinq ans de la gestion de son parti et du Gabon.

En effet, dans sa déclaration, Alain-Claude Bilie-by-Nze voudrait tenir le CTRI pour responsable de ce qui se passe au sein du PDG, depuis le 30 août dernier .

Mais, où est Ali Bongo Ondimba, le DCP, candidat naturel et ombilical du PDG ?

Bilie-by Nze voudrait-il nous faire croire que, Luc Oyoubi se serait autoproclamé SG du PDG après la chute du régime Bongo-PDG ?

Si Oyoubi a été désigné SG par intérim du Parti alors que, selon les dires de Bilie-by- Nze, les statuts du PDG font d’Ali Bongo Ondimba l’apha et l’oméga de la vitalité fonctionnelle du PDG, comment Ali Bongo Ondimba a-t-il laissé une telle imposture se produire sans son blanc seing ?

En résidence surveillée, semblerait-il, Ali Bongo Ondimba avait pourtant communiqué en lançant son fameux « MAKE NOISE » à ses amis politiques !

S’il a pu lancer son MAKE NOISE, qu’est-ce qui l’empêche de désavouer le SG intérimaire Luc Oyoubi ?

En outre, l’absence du Secrétaire Général du PDG, consécutive à son assignation à résidence, ne permettant pas une administration régulière du Parti, Quid de ses adjoints ?

Sont- ils aussi privés de leurs mouvements ?

Pourquoi parmi tous les SGA, la préférence s’est portée sur Luc Oyoubi, altogovéen comme le DCP Ali Bongo Ondimba ?

Et pourtant, cette situation qu’on voudrait qualifier de crise majeure au point de voir Alain-Claude Bilie-by-Nze, membre du comité Permanent du bureau politique du PDG, inviter ses camarades à une solution politique de sagesse et de rassemblement ressemble plus à de l’agitation politique politicienne d’un cadre bien conscient de la perte du pouvoir par son parti, de son impérieuse nécessité de faire feu de tout bois pour ne pas mourir politiquement.

Le cuisant échec de la première phase des Assises d’Autocritique et de Refondation, convoquées par le SG par intérim Luc Oyoubi, semble être le prétexte saisi par Alain-Claude Bilie-by-Nze pour dérouler son agenda politique politicien en invitant, entre autres, à la libération de la parole au sein de sa formation politique en vue d’ une véritable autopsie politique systémique pour en dégager les causes profondes qui ont miné le PDG jusqu’à la perte du pouvoir, et Pourquoi pas, faire éclore des propositions d’une consultation inclusive, participative et sans tabou entre « pdgistes » en vue de rebâtir et fixer une nouvelle stratégie de reconquête du pouvoir.

La grande question qui taraude les esprits est celle de savoir pourquoi Alain Claude Bilie-by Nze a-t-il attendu les derniers réglages du Dialogue National Inclusif qui se transforme curieusement en Dialogue Politique avec la présence de plus 400 politiques pressentis sur les 1000 participants prévus, pour dénoncer l’Exécutif actuel du PDG de vouloir s’accrocher au pouvoir ad vitam aeternam ?

Pourquoi la tenue d’une réunion du Bureau Politique et du Conseil Consultatif des sages, de préférence avant le 12 mars 2024 se présenterait-elle comme la démarche sine qua non susceptible d’éviter la mort du PDG ?

Dans cette bataille de positionnement politique politicien, où est le DCP du PDG Ali Bongo Ondimba ?

L’enfumage, la manipulation au sujet d’Ali Bongo Ondimba doivent cesser ! Ali Bongo Ondimba est Out politiquement depuis octobre 2018.

Pour l’illustrer, tout le monde sait qu’à la faveur de la célébration du 12 mars 2023 en différé, en mondovision, Ali Bongo Ondimba Himself avait déclaré avoir été absent de la gestion du pays pendant 5 ans (octobre 2018- août 2023).

De ce fait, il apparaît clairement que, que ce soit au PDG ou en sa qualité de Prééminence institutionnelle gabonaise, toutes les décisions et décrets présidentiels pris tout au long de cet intervalle de 5 ans ne portaient pas la marque de fabrique d’Ali Bongo Ondimba.

Mais, de quel Ali Bongo Ondimba Alain Claude Bilie-by- Nze parle-t-il ?

Lors de la campagne présidentielle d’août dernier, tout le monde avait,en mondovision, vu Ali Bongo Ondimba, candidat naturel du PDG, supposé battre campagne pour convaincre les Gabonais de lui renouveler leur confiance à la tête du pays, malgré ses 5 ans d’absence et un bilan inexistant, être transformé en mascotte humoristique pour distraire les Gabonais. Le But visé , étant, entre autres, de cacher son incapacité à pouvait tenir un discours cohérent pendant 30 minutes ou faire face aux questions des populations curieuses de connaître de projet de société.
.
D’ailleurs, le point d’achèvement de l’imposture candidature d’Ali Bongo Ondimba en août 2023, fut incontestablement quand la HAC déclara à la dernière minute l’annulation du passage du candidat Ali Bongo Ondimba, au débat réservé aux candidats à la présidentielle sur Gabon télévisions, le groupe médiatique public !

Après avoir caché Ali Bongo Ondimba d’octobre 2018 à août 2023, le passage d’Ali Bongo Ondimba à la télévision allait enfin permettre à la presse nationale de l’interviewer histoire de lever une bonne fois pour toute toutes les suspicions qui pesaient sur ses capacités cognitives, sur sa capacité intellectuelle à tenir un débat cohérent et contradictoire pendant au moins 30 minutes.

Il est prouvé que c’est suite à son absence à ce fameux débat, que tous les Gabonais équilibrés eurent de manière implacable, l’intime conviction de ce qu’Ali Bongo Ondimba était véritablement OUT, que le game engagé en octobre 2023, suite à son AVC était fini.

Résultat : des milliers de Gabonais se ruèrent dans les urnes pour plébisciter le Pr Albert Ondo Ossa.

Voilà la vérité des faits implacables sur le vrai Ali Bongo Ondimba.

Sauf si Alain Claude Bilie-by Nze a du mal à s’en passer de l’idée fantasmagorique d’Ali Bongo Ondimba, que le système déchu avait imposée aux Gabonais pendant 5 ans.

Quelle idée que de prétendre être plus royaliste que le Roi lui-même qui, en mondovision vision, déclara avoir été absent de la gestion du pays pendant 5 ans!

Ali Bongo Ondimba est Out. Pour le coup, le CTRI ne saurait être responsable des turpides du PDG. Alain Claude Bilie-by Nze et sa famille politique, le PDG sont tout simplement rattrapés par le Mensonge d’Etat qu’ils ont déroulés d’octobre 2018 en août 2023. Fin de l’imposture.

Par : David Zang Mengue

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Ce contenu est protégé !!