Plus que quelques semaines avant l’élection présidentielle au Gabon,et les candidatures se multiplient. La dernière en date,est celle du Général à la retraite, Jean Boniface Assélé. En effet,le fondateur du Cercle des Libéraux Réformateurs a décidé de se lancer dans la course à la présidentielle d’août 2023 prochain. À 84 ans,le leader du CLR se dit prêt à libérer le Gabon, même si sa candidature suscite des remous au sein de l’opinion.
Jean Boniface Assélé face à Ali Bongo Ondimba, c’est le feuilleton à suivre lors de la prochaine élection présidentielle. Véritable tube de l’été, l’oncle voudrait évincer le neveu du fauteuil qu’il occupe depuis près de sept ans aujourd’hui.
La candidature de Jean Boniface Assélé, sous la forme, représente un danger d’envergure pour l’exécutif actuel. L’homme possède de nombreux leviers qui peuvent lui permettre de perforer le cœur du régime d’Ali Bongo. Du point de vue géopolitique,les deux hommes devront se disputer leur province d’origine, celle du Haut Ogooué. Même si le patriarche de la dynastie Dabany ne joue plus les premiers rôles dans l’appareil de l’État,il reste néanmoins toujours dans les arcanes du pouvoir.
Sa formation politique fait partie de la majorité républicaine pour l’émergence. Toutefois, depuis quelques années,Jean Boniface Assélé et le pouvoir de Libreville soufflent le chaud et le froid.
Le Général à la retraite estime que son neveu n’a plus vraiment le contrôle de son pouvoir. Il estime que le Gabon est pris en otage par une légion étrangère dont Ali Bongo peine à se débarrasser. C’est donc fort de ce constat qu’il a pris la décision de se lancer dans la course pour la future présidentielle.
Si pour certains, cette candidature constitue un espoir, une autre partie de l’opinion met en doute la sincérité de Jean Boniface Assélé. Elle considère cette candidature comme une diversion de plus qui consisterait à barrer la route aux opposants comme Alexandre Barro Chambrier et Pierre Claver Manganga Moussavou. À 84 ans, une candidature pour la présidentielle s’apparente à une crise de vieillesse pour certains.
Laisser une Réponse