Du parti au pouvoir à l’opposition en passant par la prison centrale de Libreville, Bertrand Zibi Abeghe aura vécu bien de situations parfois assez déroutantes dans un paysage politique gabonais où rien n’est figé.
Après avoir réussi à quitter les entrailles de la prison centrale de Libreville en septembre 2022, Bertrand Zibi Abeghe n’a pas voulu attendre avant de descendre à nouveau dans l’arène politique.
Aujourd’hui de l’autre côté de la Méditerranée à la rencontre des diasporas et activistes gabonais, l’ancien député du Haut Ntem voile à peine ses nouvelles ambitions politiques. Si la déclaration de candidature tarde encore à être officialisée, nombreux sont ces observateurs qui pensent que l’ancien soutien de Jean Ping pourrait être un outsider à craindre.
Le “Ngnaboro” qui fait en réalité ses premiers pas en politique au début des années 1990 aux côtés du défunt André Mba Obame dans le mouvement des comités d’actions politiques, se révèle véritablement en 2016 au cours d’une démission historique de son poste de député et les six longues années passées derrière les barreaux ont étoffé sa popularité pour devenir aujourd’hui l’une des valeurs sûres de la prochaine élection présidentielle.
À côtes des mastodontes comme Ali Bongo, Barro Chambrier et bien d’autres, l’homme de Minvoul entend bien jouer les arbitres en 2023.
Par / Esther Gloire
Laisser une Réponse