La maison Politique Prorogation de la validité des CNI, le gouvernement est-il tombé très bas ?

Prorogation de la validité des CNI, le gouvernement est-il tombé très bas ?

Prorogation de la validité des CNI, le gouvernement est-il tombé très bas ?

Le président Ali Bongo Ondimba a réuni en conseil des ministres son gouvernement hier 1er février 2023, un deuxième conseil pour le nouveau chef gouvernement. Lors de ce rendez-vous, certaines mesures ont été prises, parmi lesquelles, la prorogation de la validité jusqu’en décembre 2023 des cartes nationales d’identité produites entre 2011 et 2013.

Alors que les Gabonais privés de la production des cartes nationales depuis bientôt dix ans s’attendaient à une information annonçant la production à nouveau des cartes nationales d’identité après plusieurs promesses faites par le ministre de l’Intérieur tout au long de l’année 2022.

À la surprise générale, lors du conseil des ministres d’hier, le gouvernement en a décidé ce qui suit :  » Les Cartes Nationales d’Identité délivrées entre les
années 2011 et 2013, et arrivées à expiration, bénéficient automatiquement d’une extension de validité de plein droit allant jusqu’au mois de
décembre 2023. Aussi, dans l’attente de la production de la nouvelle Carte Nationale d’Identité Électronique (CNIE) prévue pour le second trimestre de cette année, les Cartes Nationales d’Identité ainsi prorogées, ont-elles court légal et permettent d’accomplir tout acte Utile de la vie courante, notamment les services bancaires, les démarches administratives, etc ».

Une décision qui fait peu d’heureux, pousse la population dans l’inquiétude de croire à la promesse de la production de la nouvelle pièce d’identité électronique que promet le gouvernement, donc le lancement est prévu pour ce deuxième trimestre.

Tous azimuts, cet effet de chose pousse à la réflexion et à l’interrogation de savoir pourquoi prorogation la validation des CNI de 2011 à 2013, sachant très bien que la production de la nouvelle carte dite électronique est fixée pour le second trimestre de cette année, sachant très bien que la majorité des personnes ayant établi leurs cartes d’identité à ces dates disposent désormais des récépissés ?

L’analyse entre les lignes, éprouve inlassablement la difficulté du gouvernement à trouver une solution pour cette situation datée de plusieurs années.

Lire l’intégralité du communiqué final du conseil des ministres ici : COMMUNIQUE FINAL CM-5.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Ce contenu est protégé !!