Retour des États-Unis : Le président Oligui Nguema pose les jalons d’un partenariat stratégique avec Washington

De retour des États-Unis après une intense activité diplomatique et économique à Washington D.C., le président de la République, S.E. Brice Clotaire Oligui Nguema, a accordé une interview exclusive à nos confrères de Gabon 1 ère. Dans cet entretien, le chef de l’État a présenté les grandes lignes de sa vision d’un partenariat renouvelé entre le Gabon et les États-Unis, fondé non plus sur l’aide mais sur le commerce et les investissements directs.

« Les Américains ont compris que l’Afrique, et en particulier le Gabon, regorge de ressources stratégiques telles que le niobium, la potasse, le phosphate ou encore le pétrole », a déclaré le président, soulignant le caractère désormais incontournable du Gabon dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Pour lui, cette approche traduit les « coûts de la souveraineté » que le pays assume désormais pleinement.

En marge des échanges bilatéraux, une campagne de promotion des opportunités d’investissement au Gabon a été menée sur le sol américain. Parmi les retombées immédiates, Gabon 1 ère rapporte la signature d’un important accord d’une valeur de 280 milliards de francs CFA destiné au développement du gisement de potasse de Mayumba, dans la province de la Nyanga.

Le président a également annoncé des réformes majeures en cours : réécriture du code minier, création d’un nouveau code gazier et différenciation des régimes d’exploitation du pétrole et du gaz. Des mesures qui visent à renforcer l’indépendance économique du pays.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.