La maison Société Setrag poursuit ses efforts de renouvellement : plus de 280 kilomètres de voies rénovées

Setrag poursuit ses efforts de renouvellement : plus de 280 kilomètres de voies rénovées

Setrag poursuit ses efforts de renouvellement : plus de 280 kilomètres de voies rénovées

Malgré la suspension des services de trains de voyageurs, la Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag) reste ferme dans son engagement pour la restauration complète de la voie ferrée d’Owendo à Franceville, ayant renouvelé près de 280 kilomètres de réseau ferroviaire.

Setrag, la société de transport ferroviaire responsable du réseau ferroviaire gabonais, est spécialisée dans le transport de marchandises, de minerais, de bois et de produits pétroliers. De plus, il assure des services publics de transport de voyageurs entre Owendo et Franceville. Bien que les services passagers soient actuellement suspendus, la Setrag est activement engagée dans la modernisation des voies.

Dans le but de renforcer la sécurité des transports et de répondre aux attentes des usagers, l’initiative PRN, menée en collaboration avec les autorités gabonaises, vise à restaurer durablement la capacité de transport originelle du chemin de fer.

À ce jour, environ 280 kilomètres de voies ont été revitalisés, conformément aux normes internationales de fiabilité et de sécurité ferroviaire. Setrag s’engage à réaliser ces mises à niveau sur l’ensemble de la ligne.

Avant l’acquisition du matériel voyageurs en 2017, le réseau ferroviaire n’avait pas fait l’objet de rénovations majeures.

Reconnaissant que le chemin de fer est un moteur essentiel du développement économique du Gabon et un levier stratégique de croissance positive, la Setrag et le gouvernement gabonais ont mis en œuvre un vaste programme de réhabilitation des voies sur plusieurs années. Cette initiative porte sur un investissement de 334 milliards de francs CFA, la Setrag apportant 230 milliards et l’Etat gabonais apportant les 104 milliards restants.

L’objectif ultime est la restauration complète de l’infrastructure ferroviaire et la sécurisation de l’exploitation du domaine ferroviaire, au service des clients voyageurs et fret.

Pour y parvenir, la Setrag s’attache à répondre aux besoins et aux préoccupations des citoyens gabonais. Cela comprend l’élimination des perturbations ferroviaires, l’amélioration des temps de trajet des trains de voyageurs, la réduction des pannes de locomotives, la réduction des temps d’attente des trains dans les gares et l’amélioration de la sécurité des passagers et du fret.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Ce contenu est protégé !!