[Société] Bitam : Sécheresse inquiétante, l’eau absente des robinets,devrait-on craindre le pire ?

0

C’est une sécheresse très importante qui frappe de plein fouet le département du Ntem à Bitam. Pour revoir la trace d’une pluie,il faut remonter au mois de décembre 2021.

Une situation très préoccupante pour les populations qui doivent également faire face à une absence d’eau potable des robinets.

Près de trois mois aujourd’hui qu’aucune goutte de pluie n’a plus tombé dans la région septentrionale du Gabon. Le quotidien des riverains se complique davantage.

Dans la commune,les mûrs des bâtiments sont recouvertes d’épaisse couche de poussière et à chaque passage d’un véhicule dans les rues, c’est un brouillard qui s’empare des espaces publics.

Une poussière qui est à l’origine d’une grippe devenue presque virale. Aujourd’hui,il est très difficile de sortir de la maison et rentrer avec ses vêtements propres.

Et que dire de la fourniture en eau potable et en électricité ? La Société d’Energie et d’Eau du Gabon semble d’ors et déjà tirer le diable par la queue pour offrir un service de qualité à l’ensemble de la population.

Le principal fleuve,Mvéze,qui désert la localité en eau s’est considérablement asséché. Cette situation a donc récemment privé toute la ville des trois frontière d’eau durant plusieurs jours. On enregistre également des délestages en électricité fréquents notamment au quartier qui a la particularité d’être situé sur une colline.

La situation est pour l’heure compliquée pour la localité qui est aujourd’hui victime de la pire sécheresse de ces dernières années. Et si on se fie aux années précédentes,les premières pluies sont attendues courant mars.

Biyogo Tanguy, correspondant Woleu-Ntem.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here