La maison Politique Tournée Républicaine : Le Général Président Oligui Nguema à Koulamoutou, la présence de l’ancien président du CGE passe mal.

Tournée Républicaine : Le Général Président Oligui Nguema à Koulamoutou, la présence de l’ancien président du CGE passe mal.

Tournée Républicaine : Le Général Président Oligui Nguema à Koulamoutou, la présence de l’ancien président du CGE passe mal.

« Embarrassé par le tollé d’indignation suite à la présence de l’ancien président du CGE à Koulamoutou, le CTRI aurait-il déroulé une communication défensive en annonçant le retour de l’organisation des élections au Ministère de l’intérieur, tout en vilipendant le CGE ! Mais qui a piégé le Général Président en faisant venir le Président déchu du CGE à Koulamoutou ? »

Initiée depuis sa prise de pouvoir, la Tournée Républicaine de la Prééminence Transitionnelle, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Oligui Nguema, a lieu dans la Province de l’Ogooué-lolo.
A koulamoutou, capitale provinciale de l’Ogooué-lolo, tous les Gabonais ont été surpris, pour de déplorer, de voir en mondovision, la présence de l’ancien président du Centre gabonais des élections (CGE), accusé pourtant par le CTRI d’avoir publié de faux résultats de la présidentielle du 26 août 2023, un acte de banditisme électoral pris comme argument de taille par le CTRI pour justifier son coup de force militaire, qualifié de coup de la liberté.

Alors que la Young Team déchue et autres usurpateurs qui écumaient le Palais du Bord de mer ont été arrêtés pour plusieurs griefs, le Président du CGE a, quant à lui, disparu des radars. Tout le monde se demandait où était-il passé alors que toute la sémiotique montrait clairement son implication dans la proclamation des résultats d’une parodie d’élection.

Le 10 mai, le Président déchu du CGE est réapparu à Koulamoutou ! Mieux, des images le montrant parmi les élites de la localité, devant accueillir le Président de la République, ont inondé la toile. Le tollé de mécontentement des Gabonais ne s’est pas fait attendre sur les réseaux sociaux . Car beaucoup ne supportaient pas cette énième humiliation infligée au Peuple, à l’idée de voir l’ancien président du CGE se retrouver parmi ceux qui devaient accueillir le Chef de l’Etat. Mais qui à fait venir l’ancien Président du CGE à Koulamoutou ? Comment a-t-il fait pour se retrouver parmi ceux qui devaient accueillir le Général Président ?

S’étant visiblement rendu compte des dégâts d’un haut débit dévastateur du message véhiculé par la présence à Koulamoutou du président déchu du CGE pour l’image du Général Président, de la Crédibilité du CTRI, les militaires au pouvoir à Libreville ont rapidement communiqué.

Ainsi, selon le communiqué n°61 du CTRI lu hier, samedi 11 mai, à koulamoutou, le ministre porte-parole du CTRI, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, a laissé entendre que, parmi les institutions dissoutes, le 30 août 2023, à la faveur du coup de la liberté, celle qui a le plus failli est le Centre gabonais des élections (CGE).

C’est dire les dangers incalculables que cette institution alors en charge de l’organisation et de la proclamation des élections avait failli plonger le Gabon, du fait d’avoir pipé les résultats finaux de la Présidentielle.

Aussi, a-t-il annoncé que désormais, les élections au Gabon vont être organisées par le Ministère de l’intérieur comme cela se passe dans toutes les démocraties sérieuses.

Pour une certaine opinion nationale, le désaveu infligé au CGE par le CTRI contrasterait avec une certaine impunité dont semble jouir le presidium du CGE déchu.

En effet, alors que la quasi-totalité des Gabonais s’attendait à voir les responsables du CGE être au moins interpellé, tout en bénéficiant de la présomption d’innocence, suite à l’annulation par le CTRI des élections organisées par cette institution, son président aurait été aperçu vendredi 10 mai à Koulamouton parmi des personnalités de la localité appelées à saluer le Président gabonais en visite républicaine !

Qu’on le veuille ou non, au plan de la sémiotique politique, une certaine opinion nationale a comme l’impression que le CTRI entretiendrait une sacrée contradiction au sujet du CGE. En effet, on ne saurait reconnaître en mondivision le sulfureux rôle joué par le CGE en août dernier et laisser le président déchu de cette institution, fut-il natif de la province, se pavaner sans être inquiété par la loi.

Le fait pour des Gabonais d’avoir vu l’ancien président du CGE narguer le peuple gabonais de part sa présence à Koulamoutou constitue une épine au pied du CTRI. D’où la question de savoir qui a permis à ce monsieur d’aller accueillir le Président à koulamoutou? Quel message voudrait-on envoyer au Peuple gabonais ? Ceux qui ont permis cette mise en scène ne chercheraient-ils pas tout simplement à ternir l’image du Général Président ?

Dans tous les cas,une chose semble plausible: ceux qui ont fait venir l’ancien président du CGE à Koulamoutou ont piégé le CTRI au regard du tollé de mécontentement des Gabonais visible sur la toile.

Vu sous cet angle, le communiqué n° 61 lu à koulamoutou dégagerait un parfum de communication politique défensive. Qui a piégé le Général Président Oligui Nguema à Koulamoutou en faisant venir l’ancien président du CGE dissout ?

Pour beaucoup, il y aurait des agents double au sein de la galaxie qui gravite autour du Général Président , des gens qui semblent faire feu de tout bois pour amener les Gabonais à détester le Général Président. Le coup d’État scientifique contre le CTRI au pouvoir à Libreville ,est bel et bien en marche.

Par : David Zang Mengue

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Ce contenu est protégé !!