Les principaux négociateurs africains se réunissent du 1er au 3 mars 2020, à Libreville. Cette rencontre a pour objectif de définir les différentes positions à défendre en prélude des prochaines échéances internationales sur le climat ( COP26 ).
Représentant un quart des voix, le groupe des Négociateurs Africains sur le climat tient à maintenir son engagement pour un démarrage effectif et procédures de l’Accord de Paris dès janvier 2021.
Les discussions qui se tiendront à Libreville sont donc cruciales car elles visent à pouvoir obtenir un consensus lors de la rencontre subsidiaire de Bonn en Allemagne, qui aura lieu en avril 2020. Ladite rencontre devra se matérialiser en novembre de la même année durant la COP26 à Glasgow.
Pour rappel, cette réunion des négociateurs africains sur le climat fait suite, d’une part, à l’audience accordée par le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba à Monsieur Tanguy Gahouma-Bekale, Conseiller Spécial du Président de la République, Secrétaire Permanent du Conseil National Climat qui assure désormais la Présidence du Groupe des Négociateurs Africains, en date du 24 janvier 2020, et d’autre part, à la récession du Comité des Chefs d’État et de gouvernements Africains sur les Changements Climatiques ( CAHOSCC ), qui s’est tenue à Addis-Abeba au cours de laquelle les Chefs d’État Africains ont donné leurs orientations par voix de SEM Cyril Ramaphosa , Président de la République d’Afrique du Sud, en sa qualité de coordonnateur du CAHOSCC.
Laisser une Réponse