Reçu en audience ce 10 janvier 2018 par le premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, Représentant spécial pour l’Afrique centrale et Chef du Bureau régional des Nations-Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), François Loucény Fall a réitéré le message de soutien des Nations Unies et de son Secrétaire Général, Antonio Guterres au Gabon, après le putsch manqué du 7 janvier dernier.
Au centre des échanges entre le premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet et son hôte, François Loucény Fall, Représentant Spécial pour l’Afrique centrale du Secrétaire Général des Nations Unies, le coup d’état manqué du 7 janvier dernier au Gabon.
L’émissaire des Nations-Unies a saisi l’occasion pour réitérer au chef du gouvernement, le soutien des Nations-unies au Gabon. « Le soutien des Nations-unies est sans équivoque parce que nous sommes contre toute forme de prise de pouvoir par des voies non-constitutionnelles et cela je crois que c’est une position de principe que les Nations-Unies tiennent absolument à respecter », a –t-il indiqué.
Le diplomate est également revenu sur le message de condamnation de la tentative de putsch du Secrétaire Général, Antonio Guterres, adressé quelques jours plutôt aux autorités gabonaises., rappelant par ailleurs l’importance que les Nations-Unies accorde à la stabilité du Gabon. « Le secrétaire général a condamné de façon sans équivoque cette tentative de déstabilisation du Gabon puisque les Nations-Unies sont en faveur de l’état de droit et du respect de la règle constitutionnelle », a réitéré François Loucény Fall.
Tout en remerciant son hôte, le Chef du Gouvernement l’a rassuré sur les mesures sécuritaires additionnelles qui ont été prises, sur le territoire, incluant également les missions diplomatiques et organisations internationales, et la procédure judiciaire engagée.
Par Estelle AMVANE
Laisser une Réponse