Organisés en mars dernier, les résultats des examens blancs provinciaux ont été rendus publics le 6 mai dernier. Après l’étape inaugurale d’Oyem, la délégation de la Direction d’Académie Provinciale conduite par Luc Constant MENIE s’est rendue à Bitam pour la proclamation solennelle des résultats du Certificat d’Etudes Primaires, du Brevet d’Études du Premier Cycle et du Baccalauréat.
Chefs d’établissement et élèves ont pris d’assaut l’enceinte du lycée public Simon OYONO ABA’A pour assister à la cérémonie qui a enregistré la présence du Préfet du département du Ntem représentant le Gouverneur de la province empêché. Après le mot de bienvenue prononcé par Monsieur le Proviseur du LPSOA, le tour de prendre la parole est revenu à Luc Constant MENIE pour la lecture des résultats.
Concernant le CEP, le premier du département est venu de l’école catholique Sacré cœur. L’élève a obtenu une moyenne de 7,80/10. Les dix meilleurs de ce niveau ont reçu, des mains du Préfet, des tableaux d’honneur. Une récompense symbolique qui vient couronner les nombreux efforts consentis par les apprenants durant les six premiers mois de l’année scolaire.
Quant au BEPC, les résultats étaient également loin d’être spectaculaires. Comme attendu,le LPSOA a raflé la mise tout en laissant néanmoins très peu de places au lycée Catholique Jésus Marie qui le talonnait à distance. C’est au baccalauréat que l’établissement dirigé par Kisito ONDO ZOGOBÈ a confirmé son hégémonie légendaire. En effet, c’est dans les effectifs du lycée Simon OYONO ABA’A que le 1er de la province entière est sorti. Il s’agit de Karl MINKO ESSENG de la série A1. Ce dernier a obtenu une moyenne de 13.20.
Si pour le LPSOA, ces formidables performances sont devenues un pur classique, pour l’élève, cette prouesse ressemble à un triomphe sur lequel il devra s’appuyer pour décrocher dans les toutes prochaines semaines ce qui s’apparente à un Graal, c’est-à-dire le bac. On notera au passage les piètres performances réalisées par les candidats du lycée Évangélique EDZANG NKULU, le collège de la CITÉ et le lycée Privé les Archanges. Au final, Luc Constant MENIE et ses collaborateurs ont relevé l’immense défi qui n’était pas gagné d’avance. Joies et peines étaient au rendez-vous pour cette proclamation solennelle que les nouveaux apprenants ont découverte. Une façon archaïque de faire qui aura fait l’unanimité.
Pour clore cette cérémonie de proclamation des résultats des examens blancs provinciaux, le Directeur d’Académie Provinciale n’a pas manqué de prodiguer des sages conseils aux candidats en leur invitant davantage au travail. « Tout reste possible, il vous reste quelques semaines. L’échec ne séjourne jamais à mes côtés, je reviendrai et je compte sur vous pour faire plus, car je sais que vous êtes capables. Bientôt les examens officiels, et vous disposez encore de temps pour redresser la barre. Quant aux enseignants, je vous remercie pour des efforts réalisés. Je sais que vous, capables de mieux faire. Il suffit seulement de vous mettre dans les conditions optimales », a-t-il conclu.