2ème étape de la tournée républicaine de l’envoyé spécial du chef de l’État en sa qualité de directeur de cabinet, Brice Laccruche Alihanga était porteur d’un message franc et prometteur aux populations du G5, le 2 septembre 2019.
C’est aux environs de 16 heures que son avion atterrit sur le tarmac de l’aéroport de Tchibanga, où l’attendait une mobilisation des grands jours. Notables, parlementaires, élus locaux, départementaux, hauts cadres ainsi que la jeunesse nynoise étaient présents.
Accompagné du ministre d’État Anicet Mboumbou Miyakou, le DCPR Brice Laccruche Alihanga s’est plié au rituel de salutations d’usage avant de se rendre au palais présidentiel de la province où il a fait entendre que le président de la République Ali Bongo Ondimba lui a demandé de dresser un état des lieux afin que ledit palais soit rénové et modernisé. Après un repas partagé à la résidence du ministre d’État qu’accompagnait le gratin politico-administratif de la province, le DCPR s’est rendu à la salle polyvalente où l’ensemble des populations l’attendait afin de prendre connaissance du message dont il est porteur. Bain de foule, danse folklorique, Brice Laccruche Alihanga s’est exprimé en ces termes » Le choix de la province de la Nyanga comme deuxième étape de cette tournée Républicaine n’est pas anodin. Il s’agit de la volonté du chef de l’État de rassurer les populations souvent marginalisées qu’elles ne le seront plus désormais. L’heure est au concret ». Brice Laccruche Alihanga a invité tous les cadres de la Nyanga à travailler en symbiose pour le bien de la province en dépit de toutes divergences. Il leur a également promis d’importantes réalisations dans les tous prochains mois.
Au terme de cet entretien, c’est en voiture qu’il a regagné la ville de Mayumba où l’attendait le doyen politique de la Nyanga Antoine De Padoue Mboumbou Miyakou. Là encore un foule immense l’attendait.
Après avoir été présenté aux populations par son hôte, Brice Laccruche Alihanga a réitéré l’attachement du chef de l’État pour la province de la Nyanga et notamment pour la ville de Mayumba. Très ému, dans cette ville où il a passé une partie de son enfance, l’émissaire du président de la République s’est réjoui des réalisations existantes notamment du pont de la Banio.
Devant une la foule venue l’accueillir le DCPR à déclaré que les travaux de la route Tchibanga- Ndendé et Tchibanga-Mayumba reprendront le plus tôt possible. À cet effet, le chef de l’État lui a demandé personnellement d’instruire le ministre d’État pour l’effectivité de cet engagement. Plusieurs sujets ont été évoqués : emploi des jeunes, le grand port de Mayumba, encore une fois, le DCPR a tenu a rassurer en promettant que d’ici décembre 2019, on pourra constater d’importants changements qualitatifs pour les « mayesiens ».
Pour terminer son séjour en terre nynoise, le DCPR, aux côtés du ministre d’État Anicet Mboumbou Miyakou est allé visiter le site qui abritera la future académie de police de Mayumba. En partance pour Lambaréné, 3ème étape de sa tournée républicaine, Brice Laccruche Alihanga a exprimé tout son regret de ne pas disposer de plus temps pour poursuivre son séjour à Mayumba. Il a promis y revenir très vite.
Laisser une Réponse