La maison Politique GABON :  » LE GÉNÉRAL DES MAPANES » CORROMPU PAR PATRICHI TANASA?

GABON :  » LE GÉNÉRAL DES MAPANES » CORROMPU PAR PATRICHI TANASA?

GABON :  » LE GÉNÉRAL DES MAPANES » CORROMPU PAR PATRICHI TANASA?

Selon le quotidien L’Union, Gaël Koumba Ayoume, aka  » le général des mapanes «  fait partie des activistes ou leaders d’associations corrompus par l’ancien Directeur Général de la Société nationale des hydrocarbures et de ses filiales ( GOC ).  » Patrichi Tanasa aurait alimenté certains activistes dont le sulfureux Lanlaire via différents émissaires grassement payés pour l’occasion dont Juste Louango, Ismaël Borobo,  Gaël Koumba alias  » général des mapanes « , peut-on lire dans son article.

Reprenons. Le journal le plus lu dans le pays, rapporte clairement dans l’article consacré au détournement, en 2 ans, de 85 milliards de FCFA des caisses de la GOC, que  » les relevés des comptes de la société que dirigeait Patrichi Tanasa montreraient une activité importante des associations. On relèverait ainsi, pour le compte de la GOC, 3,8 milliards de FCFA pour le financement des associations… ».

Deux choses à retenir de ces révélations : l’une, que Patrichi Tanasa, l’ex Directeur général de la GOC, actuellement aux mains de la police judiciaire, est un corrupteur multirécidiviste. L’autre, que celui qui se considère comme le guide de la jeunesse délaissée par les autorités, Gaël Koumba dit  » général des mapanes  » est un profito-situationniste « .

Plusieurs fois, cité dans des affaires du genre, le  » général des mapanes  » a toujours nié les faits, tout en restant vague dans ses réponses. Mais en janvier 2019, il est ouvertement désavoué par une frange importante des jeunes des quartiers sous intégrés de Libreville.

Ayach la gâchette, un des bras droit de ce soutien d’ Ali Bongo, avait donné le ton.  » Gaël Koumba Ayoume, vous n’êtes pas notre général, vous êtes le général de votre ventre et de vos parents… vous ne faites rien pour nous, malgré les fortes sommes d’argent que vous recevez en notre nom « , avait-il pesté à l’endroit de celui qui est totalement en porte à faux avec son discours ambiant.

Comment déterminer l’étendue de la corruption dans laquelle sont impliqués nos activistes, membres de l’opposition ou d’associations ? Une chose est néanmoins certaine: avec les difficultés financières actuelles, les chefs des réseaux de la corruption, tel que Patrichi Tanasa, se frottent les mains. La paupérisation galopante permettra encore , pendant longtemps, le développement en serre d’ individus tels que Gaël Koumba, aka  » général des mapanes  » ou encore Lanlaire.

Pierre Parfait Mbadinga

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.