La maison Société GABON: LES INTIMIDATIONS NE FONT PAS RECULER DYNAMIQUE UNITAIRE

GABON: LES INTIMIDATIONS NE FONT PAS RECULER DYNAMIQUE UNITAIRE

GABON: LES INTIMIDATIONS NE FONT PAS RECULER DYNAMIQUE UNITAIRE

Malgré l’interdiction hier, mercredi 5 février, de son mouvement revendicatif prononcé par le ministère de l’Intérieur, la Confédération Syndicale Dynamique Unitaire maintien le cap. Elle se fait même de plus en plus intrépide. Hier, lors d’une déclaration qui appele le gouvernement a revoir sa copie en matière de respect des Droits Humains, Dynamique Unitaire laisse entendre qu’elle poursuivra ses manifestations publiques, et son combat social et citoyen pour l’aboutissement de ses revendications. Que doit craindre le gouvernement ? Que la population se joigne en masse à cet élan de bravoure à même de faire surgir de grands rassemblements. Nous publions ci dessous l’intégralité de la déclaration de Jean Rémy Yama, président de la Confédération Syndicale Dynamique Unitaire.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 5 FEVRIER 2020

Ce mercredi 5 février 2020, les manifestations publiques prévues par la Confédération Syndicale Dynamique Unitaire (DU) ont été illégalement dissuadées par un important déploiement des forces de sécurité en uniforme et armées sur le terrain. Les manifestants qui commençaient à s’attrouper sur les sites retenus, ont été dispersés ou encore interpellés, puis relâchés par la police. C’est le cas particulièrement de la Place de l’Indépendance où quatre (4) syndicalistes en gilet orange étaient en train de s’attrouper avant d’être arrêtés. Ce déploiement a été appuyé, par la présence importante et remarquée des agents de police en civil et des agents de la plupart des services de renseignement, à savoir :
La Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration (DGDI) appelée communément CEDOC, service de renseignement de la police,
La Direction Générale de la Contre-ingérence, appelée communément B2, service de renseignement des Forces Armées Gabonaises,
La Direction Générale des Services Spéciaux, service de renseignement de la Garde Républicaine, Garde prétorienne du pouvoir exécutif gabonais.
Ce dispositif sécuritaire hors norme n’a pas contribué à faciliter les rassemblements populaires sur les lieux publics ciblés pour obtenir le rapport de force escomptée. Nonobstant cette énième violation des libertés syndicales, DU entend poursuivre, quel qu’en soit le prix et le temps, ses manifestations publiques, et son combat social et citoyen pour l’aboutissement de ses revendications et l’établissement d’une République sociale pour tous.
Enfin, le fait le plus grave dans cette atteinte à l’Etat de droit, est la séquestration depuis 10h00 du matin de tout le Bureau Confédéral de DU à son siège au quartier Awendjé à Libreville. Un état de siège policier important empêche tout mouvement d’aller et venu des membres de DU. A cet effet, DU prend à témoin l’opinion nationale et internationale, et rendra responsable le pouvoir exécutif de tous les risques et périls sur personne humaine de DU qui découleront de cette prise d’otages par la police.
Pour Dynamique Unitaire,
Le Président,

Jean Rémy YAMA

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.