La maison Politique Hervé Patrick Opianga : La Plateforme Vision 2025 Appelle à la Transparence et à l’Inclusion dans le Dialogue National

Hervé Patrick Opianga : La Plateforme Vision 2025 Appelle à la Transparence et à l’Inclusion dans le Dialogue National

Hervé Patrick Opianga : La Plateforme Vision 2025 Appelle à la Transparence et à l’Inclusion dans le Dialogue National

Libreville, le 30 mars 2024 – Hervé Patrick Opianga a présenté aujourd’hui devant la presse la déclaration de la Plateforme Vision 2025, exprimant des préoccupations majeures concernant le dialogue national inclusif prévu du 02 au 30 avril 2024 en République gabonaise.

L’annonce intervient suite à la publication tardive du décret n°128 bis du 28 mars 2024, désignant les participants au dialogue, en violation apparente de la loi 16/2011 du 14 février 2012. Cette désignation a suscité des inquiétudes quant à l’équité et à l’inclusion, avec une représentation majoritaire du CTRI et de ses affiliés, ainsi qu’une participation des membres du gouvernement avec voix délibérative.

Opianga a souligné avec insistance que « Le Gabon n’appartient pas au CTRI ou au Gouvernement mais à tous les Gabonais », appelant à un respect strict du triptyque Transparence, Ethique et Inclusion dans le processus de dialogue. La Plateforme Vision 2025 se réserve le droit de se retirer si les incohérences signalées ne sont pas corrigées, affirmant que « Les intérêts des Nations doivent être au-dessus des hommes ».

La déclaration a également mis en lumière les préoccupations concernant la désignation sélective des représentants des partis politiques, remettant en question les critères de sélection et appelant à une plus grande équité dans le processus.

La Plateforme Vision 2025 a fait appel à l’opinion nationale et internationale pour témoigner des graves violations de l’état de droit démocratique et des libertés fondamentales observées dans le processus actuel. Un appel a été lancé au président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui NGUEMA, pour garantir le respect des principes républicains de bonne gouvernance.

En conclusion, la déclaration de la Plateforme Vision 2025 met en garde contre les conséquences désastreuses d’un dialogue non inclusif et non souverain sur la société gabonaise, soulignant la nécessité d’une véritable transparence et inclusion pour un processus démocratique et équitable.

Tello

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Ce contenu est protégé !!