La maison Société Les anciens étudiants de l’INFASS réclament justice : 5 ans après leur formation, toujours sans solde ni affectation

Les anciens étudiants de l’INFASS réclament justice : 5 ans après leur formation, toujours sans solde ni affectation

Les anciens étudiants de l’INFASS réclament justice : 5 ans après leur formation, toujours sans solde ni affectation

Libreville,le 04 mars 2024,(g9infos)-Les anciens étudiants de l’INFASS, ont entamés un mouvement d’humeur ce lundi devant les locaux de leur ministère de tutelle afin de réclamer leur mise en solde et leur affection.

Sortis de leur formation depuis près 5 ans pour certains, ils n’ont toujours pas été affectés ni rentré en possession de leur postes budgétaire, ces gabonais délaissés ont ainsi organisés un sit-in devant le ministère de la Santé afin de faire entendre leur mécontentement.

Selon certains étudiants de la filière Génie Sanitaire, des recrutements à la fonction publique via leur ministère de tutelle auraient été effectués au bénéfice des personnes n’ayant pas suivi de formation dans ladite école.

« Nous avons des preuves que certaines personnes qui ne font pas partie de notre promotion ont été inséré à la fonction publique et ont été affectées au détriment de nous qui avons eu le concours et suivi une formation il y a bientôt 5anS. Alors que l’article du statut général du fonctionnaire dit bien que le mode de recrutement à la fonction publique pour les externes c’est par voie de concours », a indiqué une ancienne étudiante de l’INFASS.

Ainsi poursuit-elle, « notre problème aujourd’hui, c’est que les gens qui ne sont pas prioritaires dans un cadre de recrutement à la fonction publique parce que n’ayant pas passé le concours ont été recrutés en masse au détriment de nous qui avons passés le concours. De ce fait le ministère n’a pas respecté le mode de recrutement qui dit qu’ont devraient être prioritaire au recrutement ».

Selon une source autorisée entre 2019 et 2023, le ministère de l’Emploi et de la Fonction publique affirme avoir régularisé 1713 situations administratives dont, 873 recrutements diplômés écoles et pré-salariés.

Par ailleurs, il serait judicieux que les autorités de la Transition se penchent sur la situation de ces compatriotes qui ne demandent qu’à sortir de la précarité.

Sandrine Eyeng Obame

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Ce contenu est protégé !!