La maison Politique L’INEXORABLE MONTÉE EN PUISSANCE DU RV AU GABON

L’INEXORABLE MONTÉE EN PUISSANCE DU RV AU GABON

L’INEXORABLE MONTÉE EN PUISSANCE DU RV AU GABON

Après la clôture de la tournée républicaine du Messager du président de la République, Brice Laccruche Alihanga, au stade de Nzeng Ayong, personne ne peut nier le fait que le Rassemblement pour la Restauration des valeurs ( RV ) que préside Tony Ondo Mba, député du premier siège de la commune de Bitam dans le département du Ntem, connait aujourd’hui un essor rapide au Gabon. Les militants et sympathisants « bleue marine » du RV ont littéralement noyé par leur nombre impressionnant les autres formations politiques de la Majorité Républicaine pour l’Emergence. Comment expliquer cette montée en puissance ?

Le RV en mode démonstration de puissance
Le RV en mode démonstration de puissance

Les dires politico-médiatiques s’accordent sur plusieurs points : la montée du RV résulte certe du travail sur le terrain de ses troupes, mais également du choix visant à sanctionner les partis dits « traditionnels » du paysage politique gabonais.

Montré du doigt dans un contexte de ralentissement économique, de hausse du chômage et de mécontentement croissant au sein de la population, le Parti Démocratique Gabonais ( PDG, au pouvoir depuis 1968 ), est considéré par certains comme la raison principale de la montée des jeunes partis politiques tels que RV et Sociaux Démocrates Gabonais ( SDG ).

Il est reproché au PDG ses actions trop faibles – et à l’encontre des attentes du peuple gabonais – au vu de la situation économique et sociale désastreuse que traverse le pays. Ali Bongo, le président de cette formation politique, a été élu en 2009, puis réélu en 2016 en promettant de réduire le taux de chômage et d’améliorer la qualité de vie des gabonais. Mais dix ans après, ce taux de chômage à augmenter et les gens n’y croient plus.

Les électeurs sont à la recherche d’un bouc émissaire et le PDG qui a échoué à résoudre les problèmes sociaux est de loin le meilleur choix. L’influence croissante du RV commence sérieusement à modifier le paysage politique gabonais : les forces des partis traditionnels sont affaiblies et leurs membres rejoignent peu à peu les rangs des jeunes partis. Le climat est mûr pour assurer continuellement leur progrès.

Pierre Parfait Mbadinga

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.