Depuis quelques jours,le Direction d’Académie Provinciale du Woleu Ntem via son inspecteur des SVT, Sylvain Ekoga multiplie des formations de perfectionnement visant à améliorer les résultats des candidats des séries C et D au baccalauréat en ce qui concerne les sciences de la vie et la terre (SVT).
Sylvain Ekoga, chercheur en didactique et son équipe mènent un travail de fourmies afin de rehausser le niveau des apprenants dans une discipline incontournable pour les séries scientifiques.
COURS DE MÉTHODOLOGIE
Il a été observé que le taux de réussite aux épreuves des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) au baccalauréat des séries C et D est en baisse et oscille entre 30% et 40% depuis 5 ans dans la Province du Woleu-Ntem (Gabon).
La Direction d’Académie Provinciale du Woleu-Ntem (DAPWN), via son Département des SVT, a posé et se pose la question suivante : Qu’est-ce qui est à l’origine de la baisse du taux de réussite aux épreuves des SVT au baccalauréat des séries C et D dans la Province du Woleu-Ntem?
Pour apporter une réponse scientifique objective à ce dilemme, Monsieur Sylvain EKOGA, Inspecteur Pédagogique des SVT et Chercheur en Didactique, a mené avec son équipe une enquête par le truchement d’une évolution diagnostic.
L’ « évaluation diagnostic » est un oxymoron ékogaen, un syllogisme ékogaen qui signifie que le Département des SVT de la DAPWN a effectué pendant 1 mois (du 20/02 au 20 mars 2021) 12 visites d’observation dans les classes de Terminales C et D des Établissements Secondaires de la ville d’Oyem afin de déterminer l’origine de la baisse du taux de réussite aux épreuves des SVT au baccalauréat des séries scientifiques.
L’ enquête ou l’« Évaluation diagnostic » a révélé que l’absence de l’enseignement de la Méthodologie aux élèves et la non-maîtrise de la Méthodologie par les Professeurs des SVT sont à l’origine de la baisse du taux de réussite aux épreuves des SVT au baccalauréat des séries C et D.
Pour juguler ce problème, Sylvain EKOGA et son équipe ont proposé la vulgarisation du cours de Méthodologie (fraîchement élaboré et assez simplifié) auprès des élèves des classes de Terminales scientifiques, d’une part, et, d’autre part, la formation de perfectionnement pédagogique des 67 Professeurs des SVT en activité dans la Province du Woleu-Ntem.
La formation de perfectionnement pédagogique des Professeurs des SVT axée sur la Méthodologie applicable aux épreuves des SVT au baccalauréat s’est tenue le samedi 10 avril 2021 au Lycée d’État Richard Nguema Bekale d’Oyem. Et, la vulgarisation du cours de Méthodologie auprès de 36 élèves provenant des 8 classes de Terminales C et D du bassin pédagogique d’Oyem a eu lieu le lundi 12 avril 2021 à la Direction d’Académie Provinciale du Woleu-Ntem. Autrement dit, le cours de Méthodologie accompagné de 4 sujets avec propositions de corrections ont été inculqués et remis à 36 ambassadeurs des classes de Terminales C et D de la ville d’Oyem et expédiés aux élèves des classes scientifiques de Bitam, Mitzic, Minvoul et Medouneu.
Cette importante activité pédagogique s’est déroulée en présence du Proviseur du Lycée Catholique Mgr François Xavier Ndong et du Représentant du Proviseur du Lycée de l’Excellence d’Oyem.
Arthur Asseko, Correspondant WOLEU NTEM G9INFOS.
Laisser une Réponse