La maison Politique GUINÉE ÉQUATORIALE : Théodoro Nguéma Obiang Mangue, l’homme du peuple.

GUINÉE ÉQUATORIALE : Théodoro Nguéma Obiang Mangue, l’homme du peuple.

GUINÉE ÉQUATORIALE : Théodoro Nguéma Obiang Mangue, l’homme du peuple.

Nous avons encore en mémoire la tragédie humanitaire qui avait sérieusement endeuillé la Guinée équatoriale le 7 mars dernier. Une forte explosion avait secoué Bata, la capitale économique du pays. Cet événement tragique avait permis de découvrir la grandeur humaine de son Excellence Thédoro Nguéma Obiang Mangue, Vice Président de la République équato guinéenne. Sur tous les fronts pendant et après le drame, on avait vu en cet homme d’État l’amour qu’il portait à son peuple.
Véritable bête de terrain, son sens d’humanisme l’a propulsé vers des dimensions plus supérieures.

Aucun pays au monde ne peut se prétendre être grand sans un grand homme. Les événements meurtriers du 7 mars dernier à Bata ont surtout été marqués par la générosité dans les efforts consentis par le Vice Président, Thédoro Nguéma Obiang Mangue. Très active, il s’est rendu très rapidement sur le terrain à fin d’aller s’enquérir personnellement de la situation dramatique dans laquelle étaient englués plusieurs de ses compatriotes.

Des hôpitaux, des centre d’accueil, le Vice-président s’est rendu partout où le besoin se faisait ressentir. Des victimes du drame ont eu du bienfaiteur de l’aide sous ses multiples formes. L’homme du peuple a ratissé le terrain en distillant des messages d’encouragement, de réconfort et surtout d’espoir pour ces centaines de personnes qui ont vu toute leur vie partir en fumée.

Cette grande marque de générosité de son Excellence Thédoro Nguéma Obiang Mangue n’est que le couronnement de tout ce qu’il a fait par le passé.

Dans les rues de Bata et dans d’autres villes du pays, les témoignages des compatriotes convergent en sa faveur. Cet homme du peuple ne s’attarde pas sur son confort de bureau, il a fait du terrain, son antre où il sait et doit servir dans le mieux le peuple pour son épanouissement. La symbiose qu’il entretient avec sa population est restée inébranlable et il sait que les équato guinéens comptent sur lui. Il l’ont vu naître et grandir, il demeure le joyau sur lequel ils peuvent s’appuyer en situation difficile comme c’était le cas lors des évènements du 7 Mars dernier.

Fervent défenseur des valeurs ancestrales, son Excellence Thédoro Nguéma Obiang Mangue prône l’esprit du partage et de l’amour et c’est sur ces valeurs sacerdotales qu’il a fait asseoir sa notoriété lui permettant aujourd’hui de jouir du soutien sans faille de l’ensemble du peuple équato guinéen.

Homme d’État et meneur d’hommes, le Vice-président Théodoro Nguéma Obiang incarne plus que jamais le panafricanisme qui se veut commun dans la sous-région de l’Afrique centrale. Grâce à son sens de partage et de solidarité, l’homme est devenu un modèle à suivre.

Au-delà même de l’aspect social, il s’est lancé dans la diversification et la multiplication des partenaires économiques de son pays avec l’onction collective des fils et filles de la Guinée équatoriale.

Conscient que le développement du pays passera impérativement par le travailler acharné et par l’union sacrée de tous, dans cette optique, il se positionne comme fer de lance pour cette bataille.
Sans pourtant savoir comment et quand il mourra, Théodoro Nguéma Obiang Mangue sait néanmoins comment faire pour mener à bien son œuvre.

Aujourd’hui, parler de Théodoro Nguéma Obiang Mangue, revient à le classer dans le panthéon très fermé des humanistes. Pour cet vaillant homme du peuple, l’heure de le canoniser est peut-être arrivée.

Anne Ngouandjima

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.