La plénière tripartite sur le projet de réforme du Code du Travail, qui a réuni durant une semaine les employeurs, les travailleurs et le gouvernement s’est achevée hier, lundi 10 février 2020, à Libreville. La cérémonie de clôture a été présidée par le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale.
Examinerr les 413 articles que compte le Code du Travail, pour l’actualiser, c’est à ce exercice que se sont livrées durant une semaine, toutes les parties prenantes à la plénière sur le Code du Travail. La restitution des travaux des commissions a eu lieu dimanche 9 février 2020. Madeleine E. Berre, ministre en charge du Travail et Gisèle Akoghe épse Ndoutoume Essone, ministre délégué, ont officiellement remis au Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, le rapport final de ces assises.
» Cette victoire d’étape, n’est ni celle des organisations des travailleurs, ni celle des organisations des employeurs, encore moins celle du gouvernement. C’est la victoire du dialogue social, de l’intérêt général, à la gloire de notre cher pays, le Gabon « , a déclaré le Chef du gouvernement.
Ce projet de révision du Code du Travail, qui donne satisfaction à toutes les parties prenantes, sera transmis pour avis au Bureau international du Travail ( BIT ), conformément à la réglementation de l’Organisation international du Travail ( OIT ) avant d’être transmis pour examen et adoption aux instances nationales habilitées.
Parallèlement, le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale a instruit le ministre de l’emploi, de la Fonction publique, du Travail, de la Formation professionnelle chargé du Dialogue social, de solliciter le Bureau international du Travail un accompagnement sur trois composantes : la mise en place d’un cadre juridique du dialogue social constructif, inclusif et permanent en accord avec les normes internationales de l’OIT; la mise en place d’un calendrier d’élections professionnelles de l’ensemble des organisations syndicales en accord avec les textes nationaux et les normes de l’OIT d’ici fin 2020, et la mise en place d’un chronogramme de formations syndicales destinées à l’ensemble des leaders syndicaux qui ont la responsabilité d’édifier les structures de base.
Pierre Parfait Mbadinga
Laisser une Réponse