Les sept premiers jours du confinement ont eu un impact sur la délinquance d’appropriation. Les cambriolages nocturnes se multiplient dans les commerces et chez les particuliers. Que recherchent les voleurs ? Les denrées alimentaires.
Le confinement qui s’applique partout au Gabon pour barrer la route à l’épidémie de coronavirus ne concerne visiblement pas les cambrioleurs qui en profitent pour visiter les commerces. Dimanche matin, à Mindoumbé après Sovog, un ressortissant ouest-africain a mis la main à la tête en ouvrant sa boutique.
Vers 3 heures du matin, le ou les voleurs ont démoli le mur arrière pour pénétrer dans son commerce. Il ou ils se sont emparés des sacs de riz, boîtes de conserves, huilles et produits surgelés. Le confinement décidé le 13 avril, accentue cette forme de délinquance.

» D’habitude les jeunes désœuvrés se nourrissent de leurs bricoles, mais en ce moment ils sont bloqués à la maison. C’est compliqué, beaucoup d’entre-eux ont du mal à se nourrir, alors ils réitèrent leurs bêtises « , nous confie un notable du pk7.
Port-gentil, capitale économique n’est pas en reste de ce phénomène. Plusieurs magasins y ont été pillés, vidés de leurs produits alimentaires. À Libreville, certains habitants des quartiers défavorisés tiennent le gouvernement pour responsable. La ministre des Solidarités nationales, Prisca Nlend Koho est pointée du doigt.
Elle est notamment critiquée en raison de sa gestion de l’aide alimentaire visant à soutenir les couches sociales défavorisées. Sur les réseaux sociaux, ses partisans et détracteurs se déchirent allègrement. Pour les derniers, la ministre des Solidarités est à l’origine des détournements des bons de kits alimentaires destinés aux gabonais.
La répartition de l’aide alimentaire crée des frustrations et inquiètudes chez certains gabonais car nul ne sait sur quelle base s’appuie la ministre pour faire le dispatching. Resultat, certaines familles vulnérables se sentent lésées. Vendredi 17 avril 2020, les riverains du pk6, réunis en collectif ont exprimé leur mécontentement lors d’un Sit-in pour réclamer des kits alimentaires.
En cette période de confinement, une hausse des cambriolages et d’une délinquance d’opportunité qui va agir notamment sur les commerces en général est à craindre. Il faut toujours garder l’oeil ouvert.
Pierre Parfait Mbadinga
Laisser une Réponse