La Banque des États de l’Afrique Centrale ( BEAC ), apporte un éclairage sur les rumeurs faisant état d’un projet de dévaluation du franc CFA, suite aux effets négatifs de la pandémie du Coronavirus en zone CEMAC.
Dans un communiqué, reçu mardi 12 mai 2020, le gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli, a de nouveau coupé court aux rumeurs sur une probable dévaluation du franc CFA en Afrique Centrale. En effet, ce n’est pas la première fois qu’une telle rumeur est lancée. Et chaque année, c’est pareil.
Rappelant que la pandémie du Coronavirus qui sévit actuellement dans le monde et en Afrique, » n’a pas influencé négativement le niveau des réserves de change qui demeure confortable « , avec au 10 mai 2020, » des réserves de change de la BEAC situées à 5348,8 milliards de francs CFA, représentant près de 5 mois d’importations des biens et services « .
Un argument soutenu par le fait que comparativement à la situation observée un an plus tôt, lesdites réserves de change représentaient un taux de couverture de l’ordre de 74,16%, contre 4113 milliards pour un taux de converture antérieur de la monnaie de 63,55% en 2019.
Laisser une Réponse