L’histoire pourrait être en phase de donner raison aux personnes qui pensent que les factures edan connaissent une anarchie sans précédent. De nombreux gabonais, preuves à l’appui, dénoncent des modifications au niveau des factures d’électricité et des prélèvements de redevances mensuelles ahurissants.
Sur les réseaux sociaux, les dénonciations se multiplient et font couler beaucoup d’encre. Ce n’est désormais plus un secret pour personne qu’ils sont plusieurs à croire que la SEEG triche sur les factures d’électricité, mettant ainsi au plus mal de nombreux foyers gabonais.

À titre d’exemple, le prix des unités edan augmente au gré de la SEEG. Sur les factures de compteurs edan, force est de constater une baisse du nombre de KWh vendu d’un quartier à un autre. Une facture edan de 2000 Fca dans les années passées, pouvait donner environ 17 KWh d’unités, aujourd’hui on a juste 15 KWh, et encore… Et c’est maintenant sans compter les redevances mensuelles prélèvées anarchiquement.
Comment comprendre et accepter des redevances mensuelles qui prennent les 3/4 de l’achat du consommateur? » C’est un détournement que nous ne devons pas laisser passer. C’est scandaleux! ! ! Pour 17 000 Fcfa, je me retrouve avec une consommation inférieure à 11 000 Fcfa et avec cela, une redevance mensuelle historique de 3666 Fcfa contre 382 Fcfa en juin 2020 « , s’indigne un consommateur. » Ils nous font payer les deux mois de gratuité d’électricité que nous avons bénéficié « , ajoute un autre.

Du côté de la SEEG, l’accès à l’information reste limité. Pourtant, pour restaurer la confiance entre l’opérateur et la population, il faut une communication sérieuse sur la facturation des unités edan et notamment sur le mode de prélèvement des redevances mensuelles. Les saignées opérées sans explication sur les factures des consommateurs musclent leur méfiance et fragilisent le panier de la ménagère dans un contexte inapproprié.
Laisser une Réponse