Instituée le 2 décembre 2009, la journée nationale du drapeau à été célébrée solennellement à NTOUM, le 9 août 2020 sous le thème : » Citoyenneté nationale, civisme et santé publique ». C’était lors d’une cérémonie présidée par le Préfet du département du Komo-Mondah, François Ntoutoume Essone.
Cette journée à pour vocation de permettre aux gabonais de réaffirmer leur attachement aux valeurs de la nation et leur appropriation des symboles républicains par l’incitation au patriotisme et au renforcement du civisme, à rappelé dans son discours le ministre de la Culture, Michel Menga.
Célébrée dans un contexte de crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19, cette fête à été marquée par les comportements responsables adoptés par les autorités locales. Comportements en droite ligne du thème retenu cette année par le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, « Chaque gabonais est donc interpellé à améliorer son comportement dans l’intérêt de tous et de chacun. Au regard de tous ces dangers, le drapeau national apparaît encore plus comme le véritable catalyseur de l’unité, de la cohésion sociale et de la paix « , à déclaré le ministre de la Culture.
Le Préfet du Département du Komo-Mondah, François Ntoutoume Essone, le Maire de la commune de NTOUM, le Président du Conseil Départemental du Komo-Mondah, les élus locaux, les responsables d’administrations, les chefs des communautés ont tous honnoré le drapeau.
Le drapeau vert, jaune et bleu, symbolisant respectivement la forêt équatoriale, l’équateur qui traverse le Gabon d’Est en Ouest, et la mer à été levé au dessus de la Préfecture du Komo-Mondah. Une collation a clôturé cette manifestation.
Laisser une Réponse