Friperie, salon de coiffure, bar-restaurant, ou petits boulots à l’arrêt, le confinement du Grand Libreville précipite des familles dans la précarité.
Pour ces familles qui se nourrissent au jour le jour, le confinement total du Grand Libreville apparaît comme une mesure brutale, pire que le coronavirus. Selon un précédent rapport du Fonds monétaire international ( FMI ), le Gabon est le pays d’Afrique Centrale où le secteur informel est le plus important. Pour bon nombre d’observateurs, le risque d’une aggravation de la précarité des ménages qui vivent au » jour le jour « du petit commerce informel est bien réel, malgré les dispositions exceptionnelles décrétées par le gouvernement pour les soulager.
D’ordinaire Benoît ( 24 ans ) , est aide-conducteur , payé en fin de journée à 6000 Fca . » Ce qui faisait qu’on avait de quoi nous nourrir « , glisse sa mère, qui vit seule avec un nourrisson. Mais depuis que les autorités gabonaises ont ordonné le confinement total du Grand Libreville, le 13 avril 2020, Benoît sans emploi, ne sait plus où donner de la tête. Son cas est semblable à celui d’autres personnes avec » de petits revenus, qui arrivaient à s’en sortir jusqu’à présent et qui, là n’ont plus rien « .
Pour aider les personnes en grande vulnérabilité, le gouvernement gabonais a mis en place, sur instruction du Président de la République, une banque alimentaire. Des distributions de kits alimentaires se font chaque jour, dans différents quartiers du Grand Libreville. La cible : les personnes économiquement faibles. Ce qui n’est pas sans provoquer frustration et critique sur la quantité comme la qualité du dispositif.
Coronavirus oblige, depuis qu’ils sont interdits de sortir de chez eux, certains habitants du Grand Libreville qui vivent dans la pauvreté souhaitent un allègement du confinement tel que proposé par le Président du Conseil Gabonais du Patronat ( CGP ), Francis Jean Jacques Evouna, dans sa lettre ouverte au Président de la République, Ali Bongo Ondimba, du 09 avril 2020. Plus que le Coronavirus, c’est la faim qui menace directement les plus pauvres.
Pierre Parfait Mbadinga
Laisser une Réponse