La maison Société COVID-19 : LE CONFINEMENT FAIT FLAMBER LES PRIX DANS LES MARCHÉS

COVID-19 : LE CONFINEMENT FAIT FLAMBER LES PRIX DANS LES MARCHÉS

COVID-19 : LE CONFINEMENT FAIT FLAMBER LES PRIX DANS LES MARCHÉS

Depuis le confinement, les consommateurs observent une hausse des prix dans les marchés et ce n’est pas qu’une impression. Une hausse qui conserne certains produits seulement, et qui relève de quelques abus.

Les prix pratiqués dans certaines grandes surfaces et marchés sont en augmentation depuis que l’épidémie meurtrières de coronavirus a emmené les autorités à décréter le confinement généralisé du Grand Libreville. Les fruits et légumes sont bien concernés par une hausse des tarifs.  » aujourd’hui on paie 4 citrons à 1000 Fcfa soit le double du prix « , déplore Martine, venue faire ses courses au marché de Banane.

Ce phénomène de hausse de prix des denrées alimentaires dans les marchés et certaines grandes surfaces peuvent s’expliquer par les difficultés d’approvisionnement, les surcoûts liés à la désorganisation des transports. Mais il y a également les abus qui ne trouvent pas de justification, car motivés par l’opportunisme. Certains, profitent de la situation.  » Tous les patrons de magasins et commerçantes ne sont pas exemplaires. Ils augmentent les prix, alors que nous ne gagnons plus d’argent comme d’habitude, suite au coronavirus « , lance, Joan, un consommateur.

Une situation qui devrait interpeller la Direction générale de la concurrence et de la consommation ( DGCC ) dont la mission est de veiller à la défense et la protection des intérêts des consommateurs sur l’ensemble du territoire national. Une mission qui ne serait pas de trop en cette période de confinement.

Pierre Parfait Mbadinga

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.