Le Président du Conseil Gabonais du Patronat ( CGP ), Francis Jean Jacques Evouna adresse une lettre ouverte au Président de la République, Ali Bongo Ondimba, proposant 7 pistes de solutions pour venir rapidement à bout du coronavirus au Gabon. 7 mesures fortes, suivies d’une parabole biblique particulièrement édifiante sur la conduite à tenir en pareille situation de crise sanitaire. Ci-dessous, la lettre du Président du CGP publiée dans son intégralité.
LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE SUR LA PANDÉMIE DU COVID-19
Excellence, Monsieur le Président,
La pandémie du Coronavirus encore appelé Covid-19, qui secoue l’ensemble de la planète aujourd’hui, est d’une gravité sans pareille, voire, d’une violence indescriptible. Au regard du désastre qu’elle cause, et du taux de mortalité sans précédent qu’elle induit.
Il y a donc urgence pour le décideur suprême que vous êtes, d’être davantage proactif en adoptant continuellement les mesures que vous prenez, à l’environnement qui prévaut. J’en profite pour saluer les mesures qui ont cours en ce moment et qui vont probablement, participer à l’endiguement du fléau qui nous met en émoi. Au demeurant, je viens, par la présente, soumettre à votre appréciation des propositions qui pourraient améliorer, significativement, le triomphe sur le Covid-19. Elles sont au nombre de sept ( 7 ) et sont assorties de commentaires.
1- De l’allègement du confinement du Grand Libreville
Je suggère qu’au terme des quinze premiers jours de confinement du Grand Libreville, soit envisagé un déconfinement par zone et par arrondissement à condition que chacun des espaces à déconfiner ait fait l’objet de tests généralisés , et leurs résultats livrés. Cela permettrait aux populations défavorisées ( celles qui ne disposent pas par exemple de réfrigérateur et autres matériels ou équipements de stockage ), de s’approvisionner, entre autres, en vivres et en médicaments, et renouveler ainsi leur vécu quotidien.
2- Du recensement spécial de la population
Un recensement spécial et urgent de la population pourrait être effectué sur l’ensemble du territoire. Il pourrait être mis en œuvre en faisant intervenir l’Armée de l’air et ses appareils de navigation aérienne ( drones, avions et hélicoptères ) et des statisticiens, avec la collaboration des services spécialisés de l’ONU ( L’UNICEF, le PNUD,, ONEP ). L’AGEOS pourrait aussi être mise à contribution pour la fourniture des données satellitaires.
3- Du recours aux marchés financiers internationaux
Je propose de recourir aux marchés financiers internationaux pour y lever des fonds grâce à un emprunt obligataire d’un montant de 2 Milliards d’euros. Ce recours permettrait d’appurer totalement la dette intérieure et aussi rendre concret l’accompagnement des petits commerces et les entreprises de services. L’état préleverait, grâce à cela, les impôts et taxes.
4- De la création de fonds
Il serait bon de créer deux fonds, à savoir, ( 1 ) un fonds de 200 Milliards de Fcfa pour les TPE et PME, et ( 2 ) un fonds de 100 Milliards de Fcfa pour les Grandes entreprises. Ces fonds soulageraient les entreprises qu’elle que soit la taille de celles-ci ne serviraient qu’à régler intégralement la dette intérieure pour que la traçabilité de leur gestion soit évidente. Un Comité d’analyses économiques serait mis en place à cette occasion.
5- De l’acquisition des équipements et d’autres matériels de santé
Je suggère que, pour l’acquisition des équipements et autres matériels de santé à répartir sur l’ensemble des CHU et les 60 centres de dépistages à installer sur l’ensemble du territoire national, un fonds social d’un montant de 100 Milliards de Fcfa soit créé. Les membres du Copil, ceux du Conseil Scientifique, les experts de l’OMS, de la CNSS, de la CNAMGS et les leaders de la société civile, participeraient à la gestion de celui-ci.
6- De la mise à contribution de la médecine traditionnelle
Je pense qu’il n’est pas de trop d’associer la médecine traditionnelle ( la pharmacopée ) dans le combat contre le Covid-19. Les chercheurs de l’IPHAMETRA devraient aussi être intégré dans le Conseil Scientifique mis en place, pour partager leurs expériences dans la recherche du meilleur médicament susceptible de venir à bout de cette pandémie.
7-De la mise en place d’une structure indépendante
Les propositions que je fais ainsi que celles qui sont faites par divers organismes en place pour endiguer le fléau qui perturbe notre pays et le monde en ce moment, pourraient être maturés dans une structure indépendante spéciale. Celle-ci serait chargée de déterminer l’efficience des divers propositions et leur mise en œuvre.
Excellence, Monsieur le Président de la République
La crise sanitaire que nous traversons, met à rude épreuve notre système de santé publique qui n’est, à n’en point douter, pas au point. Elle démontre ainsi sans conteste, la fragilité de notre système économique, rentier et dépendant et tributaire des chocs extérieurs dès la moindre secousse. Elle doit cependant constituer pour notre pays, une occasion propice, voire exceptionnelle et idéale, pour revisiter en profondeur nos modèles économiques et social, nos valeurs, nos habitudes, nos normes, nos vertus culturelles et sociétales. Elle doit nous amener à rechercher les conditions qui pourraient favoriser un vivre ensemble viable capable d’enclencher le développement de notre pays.
Cette crise sanitaire, Excellence, Monsieur le Président de la République, doit nous permettre de mettre en branle : (1) Les principes régissant et guidant notre vie communautaire, dont, entre autres, l’amour du prochain, la solidarité, l’unité nationale, la justice sociale, la cohésion sociale, la paix civile, et (2) les politiques économiques à construire pour atteindre le bien-être social de vos compatriotes. Sans cela, la psychose dans laquelle ils sont plongés ne s’estomperait pas. Je vous invite pour y arriver, à méditer cette discussion que Jésus Christ eût avec ses disciples , en vue de soulager leur crainte face à la tempête qui soufflait sur la mer de Tibériade. Le propos est à découvrir dans le livre de Mathieu, chapitre 7, verset 23 à 27:
23- » Il monta dans la barque, et ses disciples le suivirent. »
24- » Et voici, il s’éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par des flots. Et lui, il dormait. »
25- » Les disciples s’étant approchés le réveillèrent, et dirent: Seigneur, sauve, nous périssons ! »
26- » Il leur dit: Pourquoi avez vous peur, gens de peu de foi? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eût un grand calme. »
27- Ces hommes furent saisis d’étonnement : Quel est celui-ci, disaient-ils, à qui obéissent même les vents et la mer ? »
Je vous invite donc à exploiter cette parabole dans la conduite de vos compatriotes que nous sommes, plus particulièrement dans la recherche des solutions effectives de la crise sanitaire actuelle.
Dans cette attente, en vous souhaitant une bonne réception de la présente, veuillez agréer, Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, l’assurance de ma haute considération.
Profond respect et entier dévouement
Francis Jean Jacques Evouna
Président du CGP
Laisser une Réponse