La maison Société GABON/COVID-19: LES FIDÈLES IMPATIENTS DE RETROUVER LE CHEMIN DE LEUR ÉGLISE

GABON/COVID-19: LES FIDÈLES IMPATIENTS DE RETROUVER LE CHEMIN DE LEUR ÉGLISE

GABON/COVID-19: LES FIDÈLES IMPATIENTS DE RETROUVER LE CHEMIN DE LEUR ÉGLISE

Parceque les rassemblements de plus de 10 personnes ne sont plus permis, pour endiguer la propagation du coronavirus, les autorités gabonaises avaient demandé la fermeture des églises. Mais plus de 4 mois après, les fidèles sont impatients de retrouver le chemin de leur lieu de culte.

Le moment est très attendu par plusieurs fidèles à travers le pays: la réouverture des églises. Si la crainte d’une grimpée de l’épidemie au Gabon est forte, celle des chefs religieux l’est tout autant concernant l’avenir de l’église, fermée depuis le 13 mars dernier, compte tenu de la position du gouvernement gabonais.

L’absence de célébrations, des quétes, des dîmes, des revenus des baptêmes, des mariages, des funéraires ou bien des locations de salles a drastiquement baissé les revenus des églises, désormais en situation de déséquilibre.

L’Homme de Dieu que g9infos a rencontré est seul dans son immense église. Il donne une messe tous les deux jours sur Facebook, mais les fidèles ne participent plus à la quête et les factures s’accumulent. Craignant que la situation ne s’allonge, plusieurs chefs religieux ont récemment rencontré le ministre de l’întérieur.

Seuls les édifices religieux remplissant les recommandations sanitaires seront autorisées à reprendre leurs offices. Plusieurs mesures doivent étre mises en place afin de permettre la distanciation physique et ainsi éviter la propagation du covid-19. Les prêtres doivent notamment porter le masque au moment de la communion dans les églises catholiques. Les fidèles doivent se désinfecter les mains avant de prendre l’hostie.

De plus, des autocollants doivent être apposés sur les bancs pour marquer les endroits où les fidèles peuvent s’asseoir tout en conservant la distance d’au moins 1 mètre. Évidemment, hors de question de se donner la main au moment de partager la paix. Vendredi 10 juillet dernier, sur 46725 prélèvements, le pays totalisait 5942 cas téstés positifs ( 12, 7%) dont 3004 guéris (50, 5%) et 46 décès, 39 hospitalisés, dont 10 personnes en réanimation.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.