La maison Société Gabon : Franck Nguéma plongé dans un bourbier familial

Gabon : Franck Nguéma plongé dans un bourbier familial

Gabon : Franck Nguéma plongé dans un bourbier familial

Franck Nguéma, l’actuel ministre des Sports, sous pression. Esté en justice en juillet dernier par son cousin, Joseph Atomo, pour  » abus de confiance, blanchiment d’argent et recel « , le membre du gouvernement risque gros.

La pression s’intensifie depuis quelques temps, sur ce caméléon de la politique gabonaise dont le silence sur le scandale qui secoue sa gestion de TV+  n’a pas réussi à appaiser l’indignation des populations. Dans sa parution  du mardi 25 août dernier, Africa Intelligence, rapporte que  Joseph Atomo vient d’introduire une plainte contre X au tribunal judiciaire de Paris pour « abus de confiance, blanchiment d’argent et recel ». Une plainte, qui vise directement la gestion de la société par Franck Nguéma.

Tout part de la découverte d’une dette de 905 millions de FCFA laissée par Franck Nguéma après sa nomination au gouvernement en août 2019.  Une dette qui révèle une facette que l’on ne soupçonnait pas chez ce manager au visage jovial. D’autant plus que pour la nouvelle direction, cette dette ne s’explique pas eu égard au payement des spots publicitaires par les entreprises de téléphonie mobile Airtel et Gabon Telecom dans la période de 2014-2018. Des montants dont n’aurait pas bénéficié la chaîne privée TV+.  Selon les sources, Airtel et Gabon Telecom auraient respectivement versé 757 millions de  FCFA et 214 millions FCFA. Franck Nguéma a-t-il profité de sa position pour  manipuler ces fonds à des fins personnelles ? C’est ce que pense en tout cas son cousin, Joseph Atomo.

Africa intelligence  laisse entendre qu’au lieu que cet argent ait été éjecté dans le compte de TV+, c’est plutôt Régie Africa Network, une société appartenant au ministre qui percevra la mane financière. Résultat, Joseph Atomo  accuse désormais Franck Nguema d’avoir utilisé les revenus des ventes  publicitaires pour effectuer une transaction d’un montant  de près de 494 millions FCFA pour permettre à sa mère d’acquérir, en 2017, des parts dans un appartement de 130 mètres carré au 16e arrondissement de Paris. Des transactions peu orthodoxes qui, au départ ont suscité l’étonnement de ses proches, pourraient progressivement faire place au dégoût, si les faits sont prouvés.

Depuis, Franck Nguéma retient deux types de réaction : il y a ceux qui crient au scandale quand on profite ainsi d’une société qui emploie de jeunes gàbonais, et ne comprennent pas pourquoi il n’a pas encore démissionné du gouvernement, et  puis d’autres qui pensent qu’il n’y a pas lieu d’en faire toute une polémique, surtout que c’est une affaire qui pouvait très bien se régler en famille.

 

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.