Au Gabon, comme ailleurs, la politique est un métier à risques. Mais depuis quelques temps, aux phénomènes habituels: violence, dénigrement, intimidation, menace et harcèlement s’ajoute la prison. Certains élus s’inquiètent.
Faire de la politique a ses avantages et inconvénients. Comme le disait Nelson Mandela, » l’option prison fait partie du contrat , que ce soit avant ou après le pouvoir pour de bonnes ou de mauvaises raisons « . Ne dit-on pas que le renard trouve toujours des raisons pour étrangler la brebis ?
L’homme politique devrait s’attendre à tout dans son parcours. Si certains arrivent à prendre leur retraite politique sans dommage, d’autres connaissent des fortunes moins reluisantes. L’ancien Directeur de Cabinet d’Ali Bongo, le Franco-Gabonais, Brice Laccruche Alihanga l’a appris à ses dépens. Accusé de malversations financières, il a été arrêté et jeté en prison le 14 décembre 2019.
Même cas de figure pour Île Ngouoni Alia Oyouoni, ex porte parole de la Présidence de la République, arrêté le 21 novembre 2019. Si la liste des personnalités politiques écrouées à la Prison Centrale de Libreville est longue, doit-on pour autant s’y habituer ? Les vieux briscards ne sont peut-être pas préparés à ce phénomène.
Laisser une Réponse