Si 6389 sur 24992 candidats ont affiché leur joie lors de la publication des résultats du 1er tour des examens du Baccalauréat, session 2020, ce n’était pas le cas pour tout le monde, notamment pour ceux qui n’auront certainement pas l’occasion de reprendre le chemin de l’école pour différentes raisons. Mais quel avenir pour cette catégorie de recalés?
» Quitter ou abandonner la route du lycée quand on a loupé son Bac, n’est pas toujours un acte volontaire. Pour certains, cela dépend des moyens dont disposent les parents « , explique Sonia, une lycéenne. Parmi les candidats malheureux, nombreux sont ceux qui doivent d’ores et déjà envisager leur avenir sans le précieux sésame. Pas de politique claire, et donc peu de possibilités s’offrent à eux : retenter leur chance l’année prochaine, ou intégrer la vie active. La dernière option ne garantit rien de bon.
Le Gabon est classé depuis 2019, comme étant celui de la sous-région de l’Afrique centrale qui compte le plus de chômeurs bien devant le Cameroun et le Congo. Dans son hors-série intitulé » l’Atlas de l’Afrique » passé récemment, le journal le Monde, en Collaboration avec Radio France Internationale ( RFI ) et France 24, révèle qu’avec un pourcentage de 19,6%, en 2019, le Gabon était le pays le plus touché par le chômage dans la sous-région de l’Afrique centrale.
Le Gabon arrive donc devant Sao-Tomé-et-Principe ( 13,4 % ), le Congo ( 10,4 % ), la Guinée équatoriale ( 9, 2% ), la République Centrafricaine ( 6,5% ), la RDC ( 4,3% ), le Cameroun ( 3,3% ) et le Tchad ( 2,3% ). Avec la crise économique liée à la pandémie de covid-19, difficile de croire que la situation s’est améliorée d’un pouce. Quel avenir pour les recalés du Bac? Reprendre le chemin du lycée ou trouver une place dans les écoles de formation semblent être de loin les options les plus sages.
Laisser une Réponse