Le ministre délégué en charge de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume-Leclercq a effectué aujourd’hui une visite de terrain au Centre d’alphabétisation de derrière la Prison. Cette visite qui s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale de l’alphabétisation vise à s’enquérir des réalités et prendre la mesure de la tâche sur le terrain.
Le Gabon, à l’instar de la communauté internationale, célèbre la 54ème journée de l’alphabétisation dont le thème cette année est » enseignement et apprentissage de l’alphabétisation en période de crise dûe au Covid-19 et au delà « . À cette occasion, le ministre délégué de l’Éducation nationale a visité aujourd’hui le Centre d’alphabétisation de derrière la Prison.
» Ma présence sur ces lieux démontre de la volonté du gouvernement d’améliorer les conditions de vie, par une politique d’alphabétisation à la fois pour les adultes et pour les apprenants qui sont des jeunes », a indiqué le membre du gouvernement. Au Gabon, le taux d’alphabétisation qui correspond au pourcentage de personne de 15 ans et au plus sachant lire et écrire est de 89,18%. Le pays compte 11 centres d’alphabétisation implantés sur l’ensemble du territoire Gabonais.

L’autre objectif de la visite du ministre, est d’encourager les acteurs qui interviennent dans l’alphabétisation dans ce centre. » Nous souhaitons que les formateurs prennent conscience de cette période de crise sanitaire, en respectant les gestes barrières et en respectant tout le protocole sanitaire pour les apprenants. Et nous avons conscience que l’alphabétisation est un outil d’autonomisation. Ici au centre, il n’y a aucune discrimination de sexe, réligion ou de nationalité « , a déclaré Camélia Ntoutoume-Leclercq.
Le ministre délégué chargé de l’Éducation nationale, a échangé avec les responsables du centre, sur les questions liées à l’alphabétisation. Elle a reconnu les progrès considérables qui ont été accomplis au cours de ces dernières années, tout en soulignant la nécessité d’optimiser. D’emmener, au niveau des centres de nouvelles mesures pour dynamiser et permettre aux apprenants de bénéficier d’un apprentissage de qualité.
Laisser une Réponse