État d’urgence sanitaire, consigne de confinement, couvre-feu, allègement des mesures restrictives, comment les populations du Komo-mondah ( Estuaire ) se comportent -elles face à l’épidemie de coronavirus? Lors d’un entretien exclussif dans son bureau, François Ntoutoume Essone, le Prefet du Komo- Mondah rassure sur le comportement civique de ses administrés.
G9INFOS: Monsieur le Préfet, vous avez un regard perçant sur la vie politique de notre pays, et dorénavent particulièrement sur la vie quotidienne des populations du Komo-mondah. Quelle appréciation faites vous de leur réaction face à la pandémie du covid-19?

François NTOUTOUME ESSONE: Les populations du Komo-Mondah respectent les mesures édictées par les autorités gabonaises. Nous respectons toutes les mesures barrières: port de masques, lavage des mains, distanciation sociale. Récemment, il y a eu quelques assouplissements au niveau de ces mesures barrières, nous sommes en train de faire respecter tout cela.
G9INFOS: Quelles sont les actions qui ont été menées par les autoritées locales?
François NTOUTOUME ESSONE: Le covid-19 au niveau de notre localité a été vecu partout de la même façon .Mais au niveau de la ville de Ntoum qui est la porte d’entrée et de sortie du Grand Libreville, nous avons dù travailler de jour comme de nuit pour que les mesures soient appliquées. La sensibilisation a été le gros de notre engagement auprès des populations, aussi bien dans la commune que dans les départements, au niveau des postes de contrôle de police et de gendarmerie, qui nous aident à sensibiliser les populations. Nous avons distribué des affiches de sensibilisation partout.
G9INFOS: Comment les populations de votre circonscription administrative ont accueilli l’allégement des mesures restrictives?
François NTOUTOUME ESSONE: L’allégement du confinement avait été accueilli par les populations avec beaucoup de soulagement. Ils faut le reconnaître, beaucoup de nos populations sont celles qui achètent de la banane au village pour venir la revendre au marché. Beaucoup de nos populations sont celles qui sont célibataires et qui doivent aller se nourrir à la cafétariat du coin et qui malheureusement était fermée. En résumé, à Ntoum, il y a eu qu’en méme une activité économique et sociale qui a baissé, et cette activité est en train de reprendre progressivement au grand bonheur des populations. Qu’à cela ne tienne, les mesures barrières doivent être respectées. Notre combat, en tant qu’autorité, avec l’ensemble des forces du département et de la commune, nous travaillons pour que ces mesures, malgrés leur allègement soient de rigueur.
Laisser une Réponse