Dans le contexte de l’évolution de la pandémie Covid-19 et de la nécessité de limiter la propagation du virus, la mairie de Libreville annonce ses restrictions et l’application de manière significative des sanctions pour non-respect des mesures barrières dans les marchés.
Avec les instructions imposées par la municipalité, dans le contexte actuel, par exemple, il est strictement interdit de circuler sans masque dans les marchés. Tout citoyen contrôlé au marché en situation de violation des consignes sanitaires s’expose à des sanctions qui vont de la simple amende à l’exclusion temporaire du marché. Les structures nécessitant une autorisation pour l’exercice de leurs activités, risquent le retrait de ladite autorisation et une fermeture temporaire du commerce.
Mesures de distanciation physique d’au moins un mètre, mise à la disposition de la clientèle des distributeurs de gel hydroalcoolique, aération des locaux et nettoyage-désinfection des surfaces doivent être scrupuleusement observées par les commerçants qui jusque-là sont dans le déni de la pandémie qui a pourtant déjà causé 8 décès dans le pays, avec 439 cas testés positifs.
À signaler tout de même, la difficulté de garantir le respect de la distanciation sociale lors des déplacements. D’habitude, pour circuler dans le marché, les citoyens jouent des coudes et des épaules, tant la foule est dense. Va falloir donc s’adapter à ces restrictions contre le Covid-19.
Pierre Parfait Mbadinga
Laisser une Réponse