Instituée par les plus hautes autorités depuis onze ans,.la journee nationale du drapeau est une journée dédiée aux symboles de la nation.parrmis lesquels notre drapeau tricolore avec le vert qui symbolise la forêt équatoriale, le jaune qui évoque le soleil, la richesse minière et le bleu la mer.
La célébration de cette édition sous le thème « citoyenneté nationale, civisme et santé publique » s’est faite dans un contexte particulier, lié à la pandémie du coronavirus qui secoue le monde. Les mesures barrières ont été respectées. Honneurs militaires et deux conférences débats ont été observés à l’esplanade du gouvernorat, en présence de la nouvelle patronne de l’administration ogivine Christiane Lecka et autres administratifs.
L’exposé consacré à la santé a permis au chef de base épidémiologiques de la province de révéler que jusqu’à nos jours, Makokou compte 17 cas de contaminations dont 14 rémissions et zéro décès. L’exposé sur la citoyenneté portait sur la notion de conscience individuelle en cette période de crise sanitaire: le port obligatoire de bavette et distanciation sociale. Après ces deux exposés, la cérémonie a pris fin avec une collation. Le rendez-vous est pris pour le 9 août prochain pour la douzième édition.
John Hilaire Bouya
Laisser une Réponse