Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations vivant autour de ses concessions au Gabon, par le biais d’un programme d’appui au développement d’une économie rurale aux bénéficies des communautés locales, voici entre autres l’objectif d’Olam. La société se propose d’appuyer techniquement et/ou financièrement des projets variés, mûris par les ressortissants locaux et orientés vers l’entrepreneuriat et les activités génératrices de revenus (AGR ).
Ainsi, le village Bemboudié est le premier village voisin de la concession d’OPG-Lot 2 situé dans le département de Ndolou-Mandji, qui est impliqué dans le programme d’appui au développement des activités génératrices de revenus de la société. Dans le cadre de ce programme, il est prévu par Olam d’accompagner 10 jeunes du village dans l’entreprenariat. Pour cette année, 2 jeunes (un homme et une femme) ont bénéficié de cet appui. Ces deux jeunes ont choisi de mettre en place une briqueterie et une confiserie à Bemboudié.
Par ailleurs, OPG a accordé un appui matériel d’une valeur de 830.000 francs CFA au jeune Ousmane Mamiéré Wague pour créer une briqueterie dont la fabrication des briques a débuté depuis mai 2020. La vente de la première production lui a rapporté 504.000 francs CFA de revenu, et prévois de doubler ses gains très prochainement avec ses nouvelles productions.
En revanche, le projet de confiserie a été lancée par Mlle Olympe Nzadikengui suite à un apport d’OPG en matériel d’une valeur de 294.850 francs CFA. Avec ce matériel, elle fabrique des jus et sirops à base de produits locaux (gingembre, oseille, pamplemousse, orange et mandarine). Elle fabrique également des confitures à base de papaye et de mangue. Les ventes sont réalisées à Bemboudié et à la commune de Mandji ainsi que sur la base-vie d’Olam à Pangani. Avec comme produit phare les jus et sirops de Gingembre, Olympe réalise des recettes de 20 000frs par semaine en moyenne, ce qui lui permettra de rapidement faire croître son activité.
Au nombre des résultats attendus, le renforcement des capacités des collectivités locales à promouvoir un développement économique durable.
Laisser une Réponse