Libreville, Gabon – Face à la pénurie de sucre qui sévit dans la capitale gabonaise, la Société d’Exploitation du Transgabonais-Setrag, principal transporteur de marchandises au Gabon, a tenu à éclaircir son rôle dans cette situation. Ginette Lalet, directrice commerciale de l’entreprise, a récemment accordé une interview à la presse pour préciser le processus d’acheminement des produits, tant à Libreville que dans les autres régions du pays.
Interrogée sur le mode de fonctionnement des trains de marchandises de la Setrag, Ginette Lalet a souligné que les trains circulent quotidiennement dans les deux sens, dépendant d’Owendo à Franceville. la reprise du trafic ferroviaire Depuis le 4 mai dernier, ces trains transportent une variété de produits, tels que les denrées alimentaires, le bois, les véhicules, les conteneurs, les hydrocarbures et le minéral. La programmation hebdomadaire des circulations est gérée par le Centre de gestion des circulations de la Setrag, au sein de la Direction du Trafic.
Pour ce qui est de l’acheminement des produits de première nécessité, Ginette Lalet a précisé que la Setrag fait partie de la chaîne logistique des clients. L’entreprise met à disposition des wagons pour le transport des marchandises, tandis que le chargement et la logistique accompagnent la responsabilité des clients, des producteurs, des transporteurs routiers et des logisticiens. La Setrag est contractuellement liée à des logisticiens mandatés par les clients, qui chargent les conteneurs sur les wagons dans les gares ferroviaires prévues à cet effet.
Concernant la pénurie de sucre à Libreville, Ginette Lalet a souligné que la Setrag n’est pas directement liée à la société productrice de sucre par un contrat. Néanmoins, la Setrag a pris l’initiative de contacter cette société afin d’explorer les possibilités de faciliter le processus d’approvisionnement en collaboration avec les partenaires logistiques. Depuis la reprise du trafic ferroviaire, toutes les commandes de transport des logisticiens de Franceville à Owendo ont été satisfaites.
La directrice commerciale a tenu à préciser que la distribution du sucre dans les points de vente ne relève pas de la compétence de la Setrag. L’entreprise transporte les marchandises qui lui sont attribuées par les clients. Cependant, depuis Owendo, la Setrag a reçu une commande de transport de 10 wagons d’intrants à la production de sucre, qui sont arrivés à Moanda. De plus, 11 autres wagons (33 conteneurs) ont été acheminés de Owendo à Moanda récemment. Ces wagons ont permis de transporter 57 conteneurs au cours des 30 derniers jours.
Laisser une Réponse