Ancienne figure charismatique de la baronnie Bongo et leader politique incontesté dans la province du Woleu-Ntem, René Ndemezo’o Obiang brille désormais de par des apparitions et interventions sporadiques et mitigée. Si sa popularité est restée imperturbable, c’est plutôt son irrégularité sur le terrain et sur des questions brûlantes de l’heure qui restent sujet à question. L’ex président de Démocratie Nouvelle entre voit-il déjà un retrait de la vie politique gabonaise ?
Désormais loin de ses époques glorieuses et fougueuses, le “capo » n’est plus cet homme politique qui ratissait tout ou presque. Le natif de Bifolossi tente un temps soit peu de se refaire une bonne santé après une transhumance politique à grande échelle menée depuis le décès d’Omar Bongo. Entre opposition et majorité, le stratège n’a plus cessé d’être au cœur d’un mercato politique largement animé et dominé par le parti démocratique gabonais. À bitam, derrière le “capo » c’est un vide qui semble apparaître, c’est à dire qu’aucune autre personnalité d’envergure ne se dégage de la galaxie “Rénéiste » pour prétendre lui succéder dans une ville de bitam aujourd’hui en proie aux querelles politiques internes.
Depuis le retour de l’ancien ministre dans les rangs du PDG,le parti de masse connaîtrait une scission entre les troupes restées fidèles et le groupe « Rénéiste » qui excellerait dans un tourisme politique. À bientôt 80 ans, l’actuel président du conseil économique et environnemental n’est plus aussi tenace qu’avant et après une carrière politique débutée sur la scène nationale en 1990,les signes d’un essoufflement désormais permanents sont là. Qui donc pour récupérer un si lourd héritage politique à Bitam ?
Par fredo le gaboma
Laisser une Réponse