La maison Politique Politique/ PDG: Le mensonge d’Etat au sujet d’Ali Bongo enfin avoué.

Politique/ PDG: Le mensonge d’Etat au sujet d’Ali Bongo enfin avoué.

Politique/ PDG: Le mensonge d’Etat au sujet d’Ali Bongo enfin avoué.

« Nommés au sein du nouvel exécutif du PDG, les Pdgistes cooptés au sein des Institutions transitionnelles par le Général Président Oligui Nguema n’ont plus leur place dans ces institutions transitionnelles. Le ni majorité ni opposition ne tient plus la route.Désormais Pipé à cause de cette nouvelle donne politique politicienne, le Dialogue National d’avril devrait être reporté au risque de faire le lit du PDG. Sauf si le Général Président Oligui Nguema s’apprête à prendre la tête du PDG »

 

Les dernières sorties médiatiques d’Alain Claude Bilie-By Nze, le dernier PM d’Ali Bongo ou de la Young Team ont non seulement accéléré les choses au sein du PDG, l’ancien parti état, mais surtout amené des hiérarques de ce parti à avouer en mondovision, cinq ans après (2018-2023), qu’Ali Bongo est OUT politiquement comme nous l’avions démontré avec une sémiotique politique chirurgicale au cours de notre précédente publication.

Le Mensonge d’ état autour d’Ali Bongo savamment orchestré par le régime déchu, ses complices de la classe politique gabonaise tous bords politiques confondus et le Président français, Emmanuel Macron, de 2018-2023 est enfin avoué.

Désormais, si le Général Président Oligui Nguema n’avait pas de preuves pour dissoudre tous les partis politiques ,si le Ministère Public n’avait aucune preuve pour poursuivre le régime déchu et ses complices d’avoir mis l’Etat gabonais, la République en danger pendant 5 ans en laissant des aventuriers et autres imposteurs diriger le pays juste pour s’accrocher AD vitam aeternam au pouvoir et aux privilèges, toutes les preuves sont désormais réunies avec la disqualification d’Ali Bongo pourtant jugé apte en août dernier, par des médecins gabonais à diriger le Gabon !

Dans tous les cas, loin d’être un acte farfelu, la réunion des cadres du PDG (Comité permanent du bureau politique et conseil consultatif des sages) autour de leur DCP Ali Bongo Ondimba, en sa résidence, jeudi 07 mars 2024, regorge d’enseignements d’une importance capitale pour l’avenir du Gabon :

– La réunion de jeudi dernier a vu la non participation des hiérarques Pdgistes woleuntemois ! Ecartés certainement pour leur proximité d’avec la Bande à Sylvia Bongo, la Young Team et autres imposteurs qui écumaient le Palais du Bord de Mer, suite aux pépins de santé d’Ali Bongo Ondimba.

Au nord du Gabon , le PDG compte désormais sur Antoine Menie, le natif d’Oyem pour aller à la reconquête de ladite localité désormais forteresse politique imprenable pour tout candidat de l’opposition comme le fut le Haut-Ogooué du système Bongo-PDG.

Selon une certaine opinion nationale, le PDG a beau placer Antoine Menie natif d’Oyem en qualité de SG2, ce dernier n’a aucun Kung-Fu politique pour faire basculer le Woleu-Ntem, fief politique du Général Président Oligui Nguema, au PDG.

Il est donc clair que le PDG va se refaire sans le Woleu-Ntem.

D’ailleurs, beaucoup pensent qu’on ne voit pas comment le PDG peut gagner la Présidentielle de 2025 si elle a lieu sans l’apport du Woleu Ntem. Sauf en cas de fraude électorale.

-Au sujet de la radiation de Patience Dabany du PDG. Selon une certaine opinion nationale, la Mère du Président serait rattrapée par ses diatribes et insultes envers le Général Président Oligui Nguema.

Désormais Maîtres des horloges et de la cadence politique dans le pays, cette opinion nationale pense que les militaires au pouvoir à Libreville auraient exigé le départ de la Mère d’Ali Bongo, l’ une des fondatrices du PDG ( version animation culturelle ) de la scène politique, suite à ses injures d’une violence et d’un dédain sans précédent envers leur Chef . Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Forces de Défense et de sécurité.

Comme pour montrer aux autres acteurs politiques du pays qu’ aucun régime sérieux ne peut accepter de voir son leader être rabaissé de la sorte par un( e) politique fut-il (elle) mère ou père de Président et épouse ou époux de Président. C’est aussi cela la restauration de l’institution mentale dans le pays.

-Jeudi dernier autour d’Ali Bongo désormais out politiquement, le PDG a tissé sa nouvelle toile sur des Pdgistes par essence, ceux qui ont son ADN hérité du Mythique Président feu Hadj Omar Bongo Ondimba, son Président-Fondateur (Haut-Ogooué avec Jeannot Kalima comme 3 ème Vice-Pdt, la Nyanga avec Angelique Ngoma comme SG; la Ngounié avec Yves Fernand Manfoumbi.

Mais que peut Manf10 face à la Première Dame Zita Oligui Nguema, au Général Nzondou ?

l’Ogooué-Maritime avec Charles Otando.ce dernier semble être une goûte d’eau dans la Mer face à l’immense Jean Ping qui, les yeux fermés , n’hésiterait pas à soutenir le Général Oligui Nguema au cas où il serait candidat.

Le Mogabo avec Bilie By Nze, Denise Mekam’ne mettant ainsi fin au règne des Pdgistes frelatés de l’Ajev et de la Young Team.

L’Ogooué-lolo, berceau du PDG, désormais entre les mains de Missambo et de Guy Nzouba-Ndama des Pro-CTRI a été désavouée par le PDG originel de retour aux affaires

– Jeudi dernier au tour d’Ali Bongo Ondimba, conscient que six mois après le coup d’Etat du 30 août dernier, tout le système Bongo-PDG est encore en place à 90 %, Ali Bongo, quoique OUT politiquement, aurait remis la direction provisoire de son Parti aux Pdgistes présents au sein des institutions transitionnelles ce, à quelques semaines de l’ouverture du Dialogue National d’avril prochain !

Par ce coup politique politicien , voire de communication politique du PDG, le Fameux Ni Majorité Ni Opposition du Général Président Oligui Nguema, son alibi utilisé pour remettre aux affaires ceux qu’il a pourtant renversés du pouvoir du fait d’avoir plombé le pays pendant plus de 50 ans ne tient plus la route.

En effet, à Libreville, plusieurs Gabonais aimeraient savoir comment le Général Président Oligui Nguema compte t-il expliquer aux Gabonais la facilité déconcertante avec laquelle ceux qu’il a renversés se retrouvent encore dans la gestion de la transition, s’expriment dans des media qualifiés de françafricains (RFI, France24) avec une facilité déconcertante ?

Comment va-t-il expliquer aux Gabonais que des Pdgistes qu’il a nommés au Gouvernement, au Parlement, à la Présidence ont été nommés jeudi dernier par Ali Bongo pour repenser leur parti en vue de récupérer le fauteuil présidentiel, le seul qui manque au PDG depuis six mois, le reste de son système étant encore aux affaires sous Oligui Nguema (Ministres, DG, Gouverneurs, Préfets, Sous-préfets, Ambassadeurs, etc. nommés par Ali Bongo ou la Young Team) ?

Comment le Général Président Oligui Nguema compte-t-il expliquer aux Gabonais que ces nouveaux dirigeants du PDG qu’il a pourtant nommés à l’Assemblée Nationale Transitionnelle à forte coloration PDG font également partie ceux là qui vont muer en Assemblée Constituante ?

Autant de contradictions et dysfonctionnements politiques qui, en toute logique politique, devraient, selon une certaine opinion nationale amener les militaires au Pouvoir à Libreville, s’ils ont des ambitions présidentielles, d’opérer au remplacement de ces députés, ces ministres , ses conseillers à la présidence promus au sein du nouveau directoire du PDG . Car, on ne saurait servir deux Maitres à la fois.

Sauf si les deux maîtres ne font qu’un seul, ce qui voudrait dire que le Poste de Président du PDG pourrait être occupé par le General Président Oligui Nguema.

Vu sous cet angle, le fait d’avoir gardé tout le système Bongo-PDG qu’il a pourtant renversé aurait alors tout son sens politique.

Mieux, le Général Président Oligui Nguema donnerait incontestablement raison à ses adversaires qui crient urbi et orbi que son coup d’Etat du 30 août dernier serait une simple révolution de Palais et non un coup de la liberté.

Eu égard à ce qui précède, suite à la réactualisation de l’agenda politique politicien du PDG au parfum de coup d’État scientifique contre le CTRI et la Transition, que comptent faire les militaires au pouvoir à Libreville ? That is the question.

Entre-temps, alors que le PDG fait feu de tout bois pour récupérer le seul strapontin qui lui manque ( Le strapontin présidentiel) vu que tout son système est encore en place ,six mois après la chute d’Ali Bongo Ondimba, force est de constater, pour le déplorer, que la quasi-totalité des gastropolitisés de la société civile politisée et autres activistes à deux balles cooptés par le Général Président Oligui Nguema, désormais ivres de miel, du pain et des plaisirs n’ont pas vu venir le coup d’État scientifique orchestré par le PDG, résolument déterminé à récupérer l’entièreté de son Pouvoir

Somme toute, très Franchement, c’est le lieu de se poser cette question : Tout ce monde est donc de quelle utilité politique, voire stratégique pour le Peuple gabonais ou pour le Général Président Brice Clotaire Oligui Nguema ?

Par : David Zang Mengue.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Ce contenu est protégé !!