Depuis l’accession d’Ali Bongo Ondimba à la magistrature suprême en 2009, personne ne s’était aussi investi qu’Alain-Claude Bilie By Nze pour défendre le pouvoir en place. Son retour au poste de porte-parole du gouvernement semble avoir redonné vie à cette institution jusque-là moribonde.
Dès son arrivée au pouvoir en août 2009,Ali avait mené une lessive d’envergure dans le gouvernement en montrant la direction de la sortie à plusieurs anciens collaborateurs de son défunt père, Omar Bongo Ondimba. Mais, Alain-Claude Bilie By Nze a été l’un des rares rescapés de ce chamboulement et n’aura pas mis du temps à s’imposer comme l’un des tôliers du nouveau pouvoir de Libreville.
LIRE AUSSI/” IL N’ Y A PAS UNE DYNASTIE BONGO “, AFFIRME ALAIN CLAUDE BILLIE BY-NZE
Et Ali Bongo ne s’était pas trompé dans son casting, car l’ancien protégé du Père Paul Mba Abessolo ne tardera pas à s’illustrer à travers ses interventions médiatiques conspuées par certains et appréciées par d’autres.
Pour beaucoup, il reste sans doute l’un des porte-paroles de la Présidence et du gouvernement les plus en vue au cours de ces dix dernières années au Gabon. Il n’a jamais hésité à aller au charbon même dans les moments les plus sombres du règne d’Ali Bongo.
LIRE AUSSI/GABON/POLITIQUE :Alain Claude Billie By Nzé poussé vers la sortie ?
Mais contre toute attente, ce dernier avait été éjecté de la prestigieuse fonction de Porte-parole de la Présidence de la République où il s’était mis le monde à dos.
À chacune de ses conférences de presse, il réussissait à contenir des assauts dont faisait face l’exécutif gabonais avec une aisance oratoire appréciée par tous.
Après cette mise à l’écart, l’ancien ministre des Sports s’était fait oublier par de nombreux gabonais. Et c’est de loin qu’il observait la légèreté avec laquelle le gouvernement essayait de se défendre de son bilan jugé calamiteux pour certains. Alors que la situation sociopolitique du pays est au plus mal, Ali Bongo a remis son ministre de l’Énergie à la place dans laquelle il semble s’exprimer le mieux.
C’est donc depuis plusieurs mois déjà que le natif de Ovang a remplacé Mme Madeleine Berre.
Cette nomination serait purement stratégique d’autant plus que la présidentielle arrive à grand pas et nul autre ne disposerait des qualités requises pour faire l’apologie d’un pouvoir qui tient toujours debout malgré son état d’agonie permanent. Bilie By Nze serait-il celui qu’on fait toujours appel pour éteindre le feu ? Dans tous les cas, il paraît s’y plaire dans ce rôle de sapeur-pompier.
Laisser une Réponse