La maison Economie La Setrag sensible sur les VBG

La Setrag sensible sur les VBG

La Setrag sensible sur les VBG

Dans le cadre de la mise en œuvre de son partenariat avec l’organisation de défense de la femme et de Parité (ODEFPA), la société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) organise depuis plusieurs semaines des sensibilisations sur les violences basées sur le genre.

Depuis le 27 mai 2022, la société d’exploitation du Transgabonais s’est doté des outils pour lutter efficacement contre le phénomène des violences basées sur le genre (VBG) grâce au partenariat signé avec l’ODEFPA.

Dans cette optique, l’entreprise a débuté récemment des campagnes de sensibilisation sur cette question en vue d’édifier l’ensemble des parties prenantes.

Après la campagne de Libreville qui a concerné les différentes directions de l’entreprise, la deuxième étape de sensibilisation s’est déroulé le 14 juin denier à la gare de Booué avant de se  poursuivre le 17 et 24 du mois en cours à Ndjolé et à Lastourville.

Cette phase a concerné  les autorités locales, les maires, les présidents des conseils départementaux, les  préfets, les chefferies, les communautés culturelles, les riverains et les agents Setrag en service dans ces gares.

L’objectif étant d’édifier les participants sur  les différentes formes de VBG, d’informer le plus grand nombre sur la nécessité de  dénoncer cette forme de violence.

Aussi, il s’est agit d’informer  sur les mécanismes de prise en charge existants mis en place par l’état, mais également présenter les différentes formes de violences à l’encontre des femmes et particulièrement celles basées sur le genre, leurs conséquences, l’ampleur du phénomène, les mythes et stéréotypes relatifs à la violence sexiste.

Notons que c’est trois étapes de la campagne de sensibilisation ont été faite par les Experts de l’ODEFPA, notamment par la psychologue  Essono Aimée Félicité, qui s’est appesanti sur la définition des notions “violence sur genre et la violence et sur les différents aspects de celle-ci.

Ce programme a aussi vu la participation de la juriste Christiane Nsa Mbengah pour l’aspect juridiques  et Akerey , née Souah Angha Sandrine qui a décliné les différentes prises en charges.

Par ailleurs, cette campagne de sensibilisation sur VBG a reçu l’adhésion des participants qui  sont répartis mieux outillés sur la question.

 

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Ce contenu est protégé !!